LE NOMBRE DE PERSONNES SOUS TRAITEMENT ANTIRETROVIRAL EN AFRIQUE PASSE DE 100 000 A 14 MILLIONS DE 2 000 A 2016, SELON L’ONUSIDA

Abidjan, le 04 décembre 2017- Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture de la 19è Conférence Internationale sur le SIDA et les Infections Sexuellement Transmissibles en Afrique (ICASA 2017) qui se tient du 04 au 09 décembre 2017 à Abidjan, le Directeur exécutif de ONUSIDA, Michel Sidibé, a déclaré qu’en Afrique le nombre de personnes sous traitement antirétroviral est passé de 100 000 en 2 000 à 14 millions en 2016.

« En Afrique, on est passé de 100 000 personnes sous traitement antirétroviral en 2 000 à 14 millions de personnes en 2016. Les nouvelles infections chez les enfants ont baissé de 66% », a affirmé Michel Sidibé, proposant par ailleurs, des axes prioritaires afin de consolider les acquis et renforcer la lutte contre le SIDA.

Il s’agit, selon lui, de refuser la discrimination, l’exclusion et la stigmatisation et d’exclure toute réponse à deux vitesses en Afrique. Michel Sidibé a également suggéré de sortir le SIDA de son isolement (en accroissant les synergies afin de diminuer les causes des décès liés au VIH) et d’éviter les crises de dépendance; 90% des fonds pour le financement des actions de lutte contre le SIDA étant tributaires des bailleurs extérieurs.

Enfin, en plus d’insister sur l’obligation de protéger les jeunes filles et les femmes qui sont plus exposées du fait des mariages précoces, il a appelé à redynamiser le rôle de la société civile pour une coalition en faveur de la prévention.

Outre le couple présidentiel ivoirien, plusieurs personnalités dont la représentante du Président ghanéen, le Vice-Président ivoirien, Daniel Kablan Duncan et le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, ont pris part à l’ouverture d’ICASA 2017 qui permettra d’élaborer des stratégies efficaces pour la prévention et le traitement du VIH/SIDA.