TRAITEMENTS INHUMAINS CONTRE LES MIGRANTS EN LIBYE : LE 5EME SOMMET UNION AFRICAINE-UNION EUROPEENNE CONDAMNE ET ANNONCE DES MESURES CONTRE LES AUTEURS

Abidjan, le 30 novembre 2017- S’exprimant lors de la conférence de presse de clôture du 5ème Sommet Union Africaine-Union Européenne (UA-UE), le 30 novembre 2017 à Abidjan, le Président en exercice de l’Union Africaine, Alpha Condé, a condamné les ’’traitements inhumains’’ infligés aux migrants en Libye et annoncé des mesures et des sanctions contre les auteurs.

« Relativement à la situation des migrants africains en Libye, le 5ème Sommet Union Africaine-Union Européenne a condamné les traitements inhumains contre les migrants et arrêté un ensemble de mesures, à savoir : la révocation immédiate des réfugiés, la mise en place d’une commission africaine des droits de l’Homme, la poursuite des trafiquants et le gel de leurs comptes », a indiqué Alpha Condé. Il a ajouté que le 5ème Sommet UA-UE a recommandé la mise en place des forces spécialisées pour lutter contre l’immigration clandestine.

Intervenant à son tour, le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, a révélé qu’une mission de l’UA s’est rendue en Libye le 29 novembre 2017, ayant révélé l’existence de 3 800 migrants vivants dans un camp et désireux de regagner leurs pays respectifs. A ce sujet, l’UA a annoncé que le Maroc compte affréter des avions pour le rapatriement des migrants volontaires dans leurs pays d’origine.

Selon Moussa Faki Mahamat, la plupart de ces migrants viennent de l’Afrique de l’Ouest et seraient estimés entre 400 et 700 mille.