DES ENGAGEMENTS FORTS ADOPTES AU 5EME SOMMET UA-UE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION DE LA JEUNESSE AFRICAINE ET RENFORCER LA TRANSFORMATION STRUCTURELLE DU CONTINENT

Abidjan, le 30 novembre 2017- Intervenant à la cérémonie de clôture du 5ème Sommet Union Africaine-Union Européenne (UA-UE), le 30 novembre 2017 à Abidjan, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a évoqué les actions prioritaires et engagements forts adoptés à cette rencontre de haut niveau afin de lutter contre la migration de la jeunesse africaine, renforcer la sécurité et la transformation structurelle du continent.

Alassane Ouattara a également fait cas de l’engagement des pays concernés à lutter « plus fortement » contre les causes du départ des jeunes vers l’Europe.

Pour réussir ce pari, a expliqué le Président ivoirien, « les leaders africains et européens se sont engagés à se doter d’un mécanisme de suivi », invitant à l’occasion, ses pairs à une mise en œuvre des actions et engagements pris pour une coopération UA-UE forte, durable, innovante et rehaussée.

Il s’agira, a-t-il dit, « de réinventer le partenariat sur des bases renouvelées car les perspectives pour nos continents nous donnent une raison d’espérer ».

Le 5ème Sommet UA-UE qui portait sur le thème « Investir dans la jeunesse pour un avenir durable » du 29 au 30 novembre à Abidjan, a réuni 43 Chefs d’Etat et de gouvernement africains et 16 Chefs d’Etat européens, plus de 5 000 participants venus de 55 pays d’Afrique et de 28 pays d’Europe, pour plancher sur l’avenir de la jeunesse et des relations UA-UE.