LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN ENVISAGE LA MISE EN PLACE D’UN SYSTEME D’IDENTIFICATION NATIONAL PERFORMANT ET FIABLE

Abidjan, le 23 novembre 2017-Procédant à l’ouverture du séminaire gouvernemental sur le Registre National des Personnes Physiques (RNPP) le 23 novembre à Abidjan, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a indiqué que le gouvernement ivoirien envisage de mettre en place un système d’identification national performant et fiable pour une Côte d’Ivoire plus moderne et dynamique.

« La mise en œuvre du Registre National des Personnes Physiques (RNPP) permettra de mettre en place un système d’identification national performant et fiable à la dimension des ambitions du Président de la République de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 », a souligné Amadou Gon Coulibaly.

Et d’affirmer qu’il s’agira de disposer d’un état civil fiable, sécurisé et fonctionnel, d’obtenir un registre national de personnes physiques qui comprendra des Ivoiriens vivant en Côte d’Ivoire, des Ivoiriens vivant à l’étranger et des étrangers vivant ou de passage en Côte d’Ivoire.

Selon le chef du gouvernement, la mise en œuvre réussie de ce projet couvre, en outre, de nombreux enjeux, notamment de gouvernance, de sécurité, d’amélioration de la planification du développement économique et social, de célérité globale de tout le dispositif administratif et permettra d’apporter une réponse claire à la problématique majeure de l’immigration.

Le Premier Ministre a ajouté que le Registre National des Personnes Physiques vise à obtenir des outils de mesure de l’amélioration de la définition de la politique publique et d’accélérer la transition vers l’e-gouvernement.