SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL : LA PRESERVATION DU COUVERT FORESTIER IVOIRIEN AU CŒUR DES REFLEXIONS

Abidjan, le 13 novembre 2017 - Au cours d’un séminaire gouvernemental, ouvert le 13 novembre 2017 à Abidjan, sur la préservation et la réhabilitation de la forêt de Côte d’Ivoire, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a indiqué qu’il s’agit pour le gouvernement, en prélude à l’élaboration d’une politique de gestion efficace et durable des forêts en Côte d’Ivoire, de prendre les observations de toutes les parties prenantes.

« J’ai décidé d’organiser ce séminaire gouvernemental dans l’optique d’avoir des échanges ouverts avec les acteurs du secteur de la forêt que vous êtes (…) L’objectif visé est d’enrichir le débat avec la contribution de tous, en vue de faire des choix stratégiques avisés et de prendre des mesures efficaces, viables et durables. », a dit le Chef du gouvernement.

Amadou Gon coulibaly a rappelé que de 1960 à nos jours, la Côte d’Ivoire a connu un fort et rapide recul de sa couverture forestière. « Telle que définie par le Code forestier de 2014, la superficie de ses forêts est passée de 16 millions d’hectares en 1900, à 7,8 millions d’hectares en 1990 et 3,4 millions d’hectares en 2015 », a-t-il révélé. D’où l’importance pour le gouvernement, qui a pris la mesure de la délicatesse de la situation, de mener des réflexions, en vue d’élaborer une nouvelle stratégie pour la préservation et la réhabilitation des forêts en Côte d’Ivoire.