LE PRESIDENT IVOIRIEN ALASSANE OUATTARA ANNONCE QUE L’UNION AFRICAINE ENDOSSE L’ORGANISATION DU PROCHAIN SOMMET UA-UE A ABIDJAN

Abidjan, le 27 octobre 2017 – De retour d’une visite d’Amitié et de Travail effectuée en Guinée le jeudi 26 octobre 2017, le Président Alassane Ouattara a annoncé que l’Union Africaine (UA) endosse définitivement l’organisation du prochain Sommet Union Africaine-Union Européenne (UE) à Abidjan, prévu fin novembre 2017.

« L’Union Africaine endosse définitivement l’organisation du prochain Sommet Union Africaine - Union Européenne, à Abidjan. La Côte d’Ivoire prendra toutes les dispositions, de concert avec l’Union Africaine, afin que cet important événement se déroule bien », a déclaré le Président Alassane Ouattara.

Pour son homologue guinéen Alpha Condé, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA, ce forum sera l’occasion pour « les pays africains de démontrer à nouveau leur unité et leur capacité à marcher ensemble pour l’avenir de l’Afrique ».

Les deux Chefs d’Etat ont évoqué ensemble la question de la monnaie unique des pays de la CEDEAO et la situation politique au Togo. Ils ont réaffirmé leur volonté et celles des Chefs d’Etat de la CEDEAO d’aller à la création de la monnaie unique.

Pour ce qui est du Togo, les choses évoluent de façon pacifique, afin de permettre au peuple togolais de continuer sa marche en avant, ont-ils indiqué. Plus spécifiquement, le Chef de l’Etat ivoirien a réaffirmé toute sa confiance au Président en exercice de l’UA et l’a encouragé à suivre cette question, en relation avec les autres Chefs d’Etat de la région ouest-africaine.