CENTRE DE SECOURS D’URGENCE : LE GOUVERNEMENT FAIT DE LA PROTECTION CIVILE DES POPULATIONS UNE PREOCCUPATION

Abidjan, le 20 octobre 2017- Lors de l’inauguration du Centre de secours urbain de Bouaflé le 19 octobre 2017, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité, a affirmé que la multiplication des centres de secours à travers le pays marque la volonté du gouvernement de faire de la protection civile des populations l’une de ses préoccupations majeures.

« L’ouverture de la caserne de Bouaflé intervient après celle de Gagnoa, le 10 août et répond à la volonté des autorités de rapprocher les secours des populations, en vue de satisfaire avec promptitude à leurs attentes et besoins.

Le Président de la République, Alassane Ouattara et son gouvernement conduit par le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, accordent une attention particulière à la protection civile, en tant qu’offre de première ligne, pour apporter une assistance rapide aux populations affectées par une catastrophe ou un sinistre », a déclaré Sidiki Diakité.

La mise en place de centres de secours d’urgence en Côte d’Ivoire entre dans le cadre de l’opérationnalisation du projet ‘’Modernisation et extension de la protection civile en Côte d’Ivoire’’, piloté et coordonné par l’Office National de la Protection Civile (ONPC). Selon le directeur général de l’ONPC, Fiacre Kili Fagnidi, « du 1er janvier au 15 octobre 2017, le CSU de Bouaflé a totalisé 545 interventions dont 223 accidents sur la voie publique, 15 extinctions de feu et 4 noyades ».

Le Centre de secours d’urgence de Bouaflé (CSU), bâti sur 3500 m² à l’entrée de la ville, a été inauguré le 19 octobre par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité qui a remis, à cette occasion, une ambulance et un camion-citerne pour renforcer les capacités d’intervention des sapeurs-pompiers.