GESTION DES CRISES EN MER : LA CÔTE D’IVOIRE TESTE SON DISPOSITIF DE PREVENTION CONTRE LES MENACES SUR LA SÉCURITÉ MARITIME

Abidjan, le 17 octobre 2017 - S’exprimant au nom du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly qu’il représentait lors d’un exercice de gestion des crises en mer le mardi 17 octobre 2017 à Abidjan, le Colonel Touré Gnéckremchin, Chef de Cabinet militaire à la Primature a souligné la nécessité d’une coopération inter administrations, afin de faire face aux éventuels périls maritimes.

«…Tous les acteurs de l’action de l’Etat en mer ont conjugué leurs efforts pour la réussite de cet exercice dans un seul but : celui de tester la capacité opérationnelle de notre dispositif maritime et juger l’aptitude des forces à mutualiser les moyens », a-t-il indiqué. Et d’ajouter que la complexité des menaces dans les eaux maritimes requiert la collaboration et la coopération entre toutes les forces vives de l’Etat.

Une bonne réactivité et une coordination des moyens des différents services permet, selon le colonel Touré Gnéckremchin, d’agir vite et avec plus d’efficacité pour venir à bout des fléaux tels que le trafic des stupéfiants, la piraterie et la traite des êtres humains auxquels la Côte d’Ivoire, de par sa situation dans le Golfe de Guinée, pourrait être exposée.

Pour le représentant du Chef du gouvernement, le ‘’concept d’économie bleue’’ que le Secrétariat Permanent du Comité Interministériel de l’Action de l’Etat en Mer, s’attelle à instituer, en vue de la diversification de l’économie ivoirienne, contraint le pays à renforcer sa présence en mer.

140 hommes, issus de la Marine nationale, de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale, de l’Armée de l’air, des Douanes ivoiriennes, des Affaires Maritimes, des Ports autonomes d’Abidjan et de San Pedro, du Centre ivoirien anti-pollution (CIAPOL) et de la Direction des affaires aquatiques ont participé à cet exercice inédit.