A LA 72E SESSION DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’ONU, LE PRÉSIDENT IVOIRIEN ALASSANE OUATTARA APPELLE TOUS LES PAYS MEMBRES A L’ACTION ET AU SURSAUT POUR LA CONSTRUCTION D’UN MONDE DE PAIX ET DE DEVELOPPEMENT

Abidjan, le 21 septembre - Lors de son adresse à la tribune de la 72e session de l’Assemblée Générale de l’ONU le 20 septembre à New York, le Président ivoirien Alassane Ouattara, dont le pays est membre non-permanent du Conseil de sécurité, a appelé tous les pays membres de l’ONU à l’action et au sursaut pour la construction en priorité d’un monde de paix et de développement. « L’heure est donc plus que jamais à l’action et au respect de nos engagements, afin de répondre aux attentes de nos populations en matière de sécurité et de développement », a déclaré le Président Alassane Ouattara.

Selon lui, « la plus grande importance doit également être accordée à la prévention des conflits, afin d’épargner à nos pays le coût humain et matériel exorbitant des guerres ». Le Président ivoirien a salué en conséquence, l’adoption et la mise en œuvre du « Cadre commun ONU-Union Africaine pour un partenariat renforcé en matière de paix et de sécurité », qui permettra aux deux Institutions de travailler étroitement à tous les stades du cycle d’un conflit, d’une manière prévisible, systématique et stratégique, a-t-il indiqué.

En tant que membre non permanent du Conseil de Sécurité, le Président Alassane Ouattara a invité les grandes puissances à intensifier leur engagement contre le terrorisme en Afrique, et soutenir davantage les efforts du Continent, notamment en faveur du G5 Sahel. Ainsi a-t-il dit, « la Côte d’Ivoire fera du soutien au G5 Sahel et de la lutte contre le terrorisme en Afrique, l’une des priorités de son mandat au Conseil de sécurité des Nations Unies ».

Cette 72e session de l’ONU avait pour thème « Priorité à l’être humain : Paix et vie décente pour tous sur une planète préservée ».

Desk Info CICG