LE PRÉSIDENT IVOIRIEN ALASSANE OUATTARA PRÉCONISE PLUS DE FINANCEMENTS POUR LUTTER CONTRE L’IMMIGRATION CLANDESTINE

Abidjan, le 21 septembre 2017 - Intervenant à la tribune de l’Onu le 20 septembre à New York, à l’occasion de la 72è session de l’Assemblée Générale, le Président ivoirien Alassane Ouattara, a préconisé une grande mobilisation de ressources au profit du développement des pays de départ et de transit des migrants afin de lutter contre l’immigration clandestine. « Pour mettre fin à ces migrations périlleuses, les pays développés, notamment les pays et les régions d’accueil des migrants, doivent mobiliser les investissements et les ressources nécessaires au financement du développement dans les pays de départ et de transit des migrants, afin de permettre à leurs économies de créer des emplois et d’offrir ainsi des opportunités à leurs jeunesses », a déclaré Alassane Ouattara.

Pour le Président ivoirien, la lutte contre les passeurs dans les pays d’origine devra également s’intensifier et « la communauté internationale devra mettre fin à la guerre en Libye, et démanteler les groupes terroristes et de passeurs qui entretiennent le trafic d’êtres humains ».

Et d’ajouter : « En Côte d’Ivoire, la riposte contre ce fléau privilégie la prévention par la sensibilisation et l’assistance au retour des candidats à l’immigration clandestine, ainsi que le démantèlement des réseaux de passeurs ».

Outre la question de l’immigration clandestine, le Chef de l’Etat ivoirien s’est prononcé sur le terrorisme, la sécurité, le développement, la paix et l’environnement.

Abordant la question du réchauffement climatique, il a indiqué que « Nous devons agir vite et avec responsabilité, si nous voulons préserver notre cadre de vie et notre planète » avant de réaffirmer l’engagement du gouvernement ivoirien à poursuivre sa transition énergétique, le développement d’une agriculture intelligente, la préservation et la protection de l’environnement.

Desk Info CICG