AFFAIRE TOURE AHMED BOUAH CHEZ LE PREMIER MINISTRE POUR PARLER DU PROJET AKWABA CITY : LA PRIMATURE DÉMENT TOUT ENTRETIEN SUR CE SUJET

Le Cabinet du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a fait une mise au point ce samedi 12 août, relativement à un article du quotidien L’Intelligent d’Abidjan du jeudi 10 août faisant état d’un entretien qu’aurait eu le Chef du Gouvernement avec Touré Ahmed Bouah au sujet du « Projet Akwaba City ». Le Cabinet du Premier ministre qui se dit « surpris » des affirmations du quotidien , parce que « inexactes », tient à préciser qu’à aucun moment de l’audience que le Premier Ministre a accordée à Monsieur Touré Ahmed Bouah, ils n’ont évoqué et discuté d’un quelconque projet dénommé ‘’Akwaba City’’, fait savoir un communiqué de la Direction de la Communication du Cabinet du Premier ministre.

Précisant que Touré Ahmed Bouah n’a évoqué que la question du remboursement aux Forces de Défense et de Sécurité, aux promoteurs immobiliers et aux propriétaires terriens dans le cadre de l’opération ‘’Azuréenne de Promotion’’.


En conséquence, le Premier Ministre n’a eu connaissance du projet dénommé ‘’Akwaba City’’ que par la publication faite par le quotidien l’Intelligent d’Abidjan et sur les réseaux sociaux, poursuit le communiqué, ajoutant qu’il n’a donc pu donner de conseils et orientations au promoteur dudit projet.
Ci-après l’intégralité de la mise au point :

Monsieur le Directeur de Publication,

Dans votre édition du jeudi 10 août 2017, votre quotidien L’Intelligent d’Abidjan (n°3984, page 5) publie un article intitulé : ‘’Projet Akwaba City - Touré Ahmed Bouah sollicite les Conseils du Premier Ministre’’. Et vous enfaites la Une sous le titre : ‘’Audience du Premier Ministre - Touré Ahmed Bouah chez Amadou Gon Coulibaly pour parler du projet Akwaba City’’.

La Direction de la Communication du Cabinet du Premier Ministre tient à faire la mise au point suivante.

L’article précise notamment que :

« Monsieur Touré Ahmed Bouah a présenté l’intérêt de l’opération à Monsieur le Premier Ministre... Le Chef du Gouvernement a donné des conseils et orientations pour assurer un succès du projet Akwaba City. Il a assuré le promoteur du soutien du gouvernement pour aider à la mise en place de ce projet qui va régler le problème de la congestion au niveau de la ville d’Abidjan. »

Le Cabinet du Premier Ministre qui est surpris de ces affirmations, parce que inexactes, tient à préciser qu’à aucun moment de l’audience que S.E.M le Premier Ministre a accordée à Monsieur Touré Ahmed Bouah, ils n’ont évoqué et discuté d’un quelconque projet dénommé ‘’Akwaba City’’.

Monsieur Touré Ahmed Bouah n’a évoqué que la question du remboursement aux Forces de Défense et de Sécurité, aux promoteurs immobiliers et aux propriétaires terriens dans le cadre de l’opération ‘’Azuréenne de Promotion’’. Monsieur le Premier Ministre n’a eu connaissance du projet dénommé ‘’Akwaba City’’ que par la publication faite par votre quotidien et sur les réseaux sociaux. Il n’a donc pu donner de conseils et orientations au promoteur dudit projet.

Enfin, le Premier Ministre n’a pas promis à Monsieur Touré Ahmed Bouah et audit projet son soutien personnel, encore moins du gouvernement.

En conséquence de ce qui précède, le Cabinet de Monsieur le Premier Ministre décline toute responsabilité quant à l’utilisation malicieuse qui pourrait être faite de cet article.


Abidjan, le 10 août 2017

La Direction de la Communication
Cabinet du Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Chef du Gouvernement