PROMOTION DES JEUNES : LA CARAVANE DE L’AMITIE IVOIRO-MALIENNE SE TIENDRA DU 14 AU 20 AOUT, AU MALI

Le Directeur de cabinet adjoint du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, Anderson Assui Konan a animé le 10 août au Plateau, une conférence de presse relative à la relance de la caravane de l’amitié ivoiro-malienne. Cette rencontre qui se tiendra du 14 au 20 août dans la région de Kita, au Mali s’inscrit dans le cadre de la réactivation de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Mali, en matière de jeunesse et permettra, notamment aux jeunes de « se découvrir mutuellement, partager le même mode de vie tout en s’imprégnant réciproquement de leur culture ».

Indiquant que ce rapprochement et ce partage d’expériences entre les jeunesses ivoirienne et malienne n’est autre que le « signe de la vitalité des relations entre les deux pays », le Directeur de cabinet adjoint a fait savoir que la délégation ivoirienne qui séjournera au Mali dans le cadre de cette caravane est composée de 18 personnes dont 15 jeunes issus du Conseil National des Jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI).

Pour M. Anderson Assui Konan, l’enjeu de cette caravane, consacrée à des activités de développement communautaire, des manifestations artistiques et culturelles et des visites touristiques, est d’incarner les valeurs de la fraternité et d’amitié entre les jeunes. Poursuivant, il a souligné que la Côte d’Ivoire a inscrit la question des échanges entre les jeunes au centre de ses priorités en ce qu’ils contribuent à la promotion de la jeunesse.

Toutefois, a-t-il révélé, la dernière édition de cette initiative en faveur de la jeunesse date de 1998 avec la Côte d’Ivoire comme pays d’accueil. Selon M. Assui Konan, cette caravane a marqué un coup d’arrêt en raison des « soubresauts qu’ont connus les deux Etats ».

Pour sa part, M. Nahoum Mahamane Haïdara, représentant de l’ambassade du Mali en Côte d’Ivoire, cette rencontre entre les jeunes témoigne de la qualité des relations entre ces deux pays, ajoutant que cette relation séculaire est culturelle, économique et diplomatique. Il s’est voulu rassurant sur la stabilité qui prévaut dans la région de Kita : « La délégation ivoirienne sera accueillie dans la parfaite sécurité et dans de bonnes conditions », a-t-il confié.

Portée sur les fonds baptismaux en 1977, cette caravane d’échanges a permis aux deux pays de recevoir alternativement, tous les 2 ans, des groupes de jeunes du pays visiteur.