8E JEUX DE LA FRANCOPHONIE : LE MINISTRE BANDAMAN FÉLICITE LES ACTEURS CULTURELS AYANT REMPORTÉ DES MÉDAILLES

Le Ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman, qui recevait le 03 août, à son cabinet les artistes ivoiriens médaillés des 8è Jeux de la Francophonie Abidjan 2017, les a félicités pour leur victoire. Parmi les 19 médailles glanées par l’ensemble des athlètes ivoiriens, trois médailles ont été remportés par des acteurs culturels dont une en or et deux en bronze.

« J’ai tenu à rencontrer tous les acteurs culturels qui ont eu des médailles dans le cadre des 8è Jeux de la Francophonie pour les féliciter », a affirmé le Ministre Bandaman, leur révélant qu’ils seront reçus ultérieurement par le Président de la République au cours d’une cérémonie.

« Le Président de la République a décidé de remettre aux athlètes médaillés plus de 300 millions de FCFA au cours d’une cérémonie officielle. 5 millions de FCFA à chaque médaillé d’or, 3 millions à chaque médaillé d’argent et 1 million à chaque médaillé de bronze, y compris les encadreurs ».

Au terme des 8è Jeux de la francophonie du 21 au 30 juillet à Abidjan, la Côte d’Ivoire s’était hissée au 6è rang avec 19 médailles dont six en or, huit en argent et cinq en bronze. Les 1ère, 2è et 3è places ayant été ravi respectivement par la France avec 49 médailles dont 22 en or, le Maroc avec 42 médailles dont 13 en or et le Canada avec 36 médailles dont 13 en or. En plus de ces médailles, la Côte d’Ivoire a relevé le défi organisationnel, tant sur le plan sécuritaire que sur le plan festif haut en couleur.