PLAN ET DEVELOPPEMENT : LA MINISTRE NIALE KABA EN VISITE DE TRAVAIL A L’INS ET L’ONP

La Ministre du Plan et du Développement, Nialé Kaba a effectué le 3 août une visite dans les locaux de l’Institut National de la Statistique (INS) et à l’Office National de la Population (ONP). Ces visites visent selon elle à s’imprégner des réalités de ces structures sous tutelle, faire le point de leurs actions, dégager des perspectives et apporter des réponses à leurs besoins.

A l’étape de l’INS, Nialé Kaba a noté sa satisfaction de constater « un climat social apaisé » dans cette institution très importante. Voilà pourquoi, a-t-elle affirmé, le Gouvernement a opéré le changement de statut afin de lui donner les moyens humains et matériels pour être plus compétitif, indiquant en outre que l’INS est « un outil essentiel pour la bonne conduite des missions » de son département ministériel.

D’ailleurs a-t-elle dit, l’INS intervient à tous les niveaux de la chaîne de décision, en termes de prospection, de planification et du suivi-évaluation. Mme Nialé Kaba a exhorté l’INS à préserver et à consolider ses acquis et à mettre en œuvre ses projets, à l’effet de réaffirmer sa place de première structure de production de statistiques en Côte d’Ivoire.
A l’ONP, la Ministre du Plan et du Développement a fait savoir que « l’office est l’un des maillons clés de la quête de l’émergence», indiquant qu’il est impossible d’y accéder sans maitriser la démographie. L’ONP permet, a-t-elle révélé de « catalyser l’amélioration des indicateurs sociaux pour une croissance inclusive ».

La Ministre a saisi cette opportunité pour saluer le succès du Dialogue de Haut niveau sur le dividende démographique organisé par cette structure. Elle a invité l’ONP à aider le Gouvernement à « rompre la chaîne de pauvreté individuelle et collective » en produisant des recommandations.

A leur tour, Doffou N’Guessan Gabriel et Moustapha Hinin, respectivement DG de l’INS et de l’ONP ont fait le bilan de leurs actions, présenté leurs différentes structures et les défis auxquels ils sont confrontés, puis présenté des doléances tendant à l’amélioration des conditions socio-professionnels de leurs personnels.

Pour le DG de l’INS, sa structure compte au total 311 agents dont la tâche permet de mettre à la disposition du Gouvernement des données statistiques fiables pour la mise en œuvre des politiques publiques. Tandis que celui de l’ONP a indiqué que sa structure a un effectif de 47 agents qui conçoivent la politique du Gouvernement en matière de population et de développement.