ADMINISTRATION, STRUCTURES SOUS TUTELLE ET STRUCTURES PUBLIQUES: LE GOUVERNEMENT PROCÈDE A PLUSIEURS NOMINATIONS POUR INSUFFLER UNE NOUVELLE DYNAMIQUE

Le Conseil des ministres du mercredi 2 août 2017 a validé, sur la base de la délibération du 31 juillet du comité en charge d’examiner les propositions, une liste de nominations dans les cabinets ministériels, structures sous tutelle et structures étatiques. Selon le Porte-parole du Gouvernement, Bruno Koné qui a livré l’infirmation au cours de son point de presse, ces nominations loin d’avoir un quelconque relent politique, visent plutôt à insuffler une nouvelle dynamique dans les administration et services concernés.

Ainsi au titre du Premier ministre, Epiphane Zorro-Bi Ballo a été nommé à la tête du Secrétariat national pour la gouvernance et le renforcement des capacités (SNRC). Service rattaché au cabinet du Premier ministre, le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) voit sa direction remaniée avec le départ de Mme Anne-Marie Konan Payne remplacée par Bakary Sanogo, directeur de la communication de la Primature.



De nouveaux dirigeants ont été portés à la tête du Fonds d’entretien routier (FER), l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE) et de la Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière (SICOGI). Il s’agit respectivement de Lanciné Diaby (anciennement directeur général du Plan et de la Lutte contre la Pauvreté au Ministère du Plan et du Développement), Pierre Dimba, coordonnateur du Projet de renaissance des infrastructures de Côte d’Ivoire (PRICI), et Bouaké Fofana (ex-DG de l’AGEROUTE).



A la tête du Conseil de gestion de la filière café-cacao depuis sa création en 2012, Massandjé Touré-Litse a remplacée par Yves Ibrahima Koné tandis qu’Adama Coulibaly qui assurait jusque-là les fonctions de directeur général par intérim du Conseil du coton et de l’anacarde, s’est vu confirmé à ce poste. Quant au Laboratoire national des travaux publics (LBTP), il enregistre l’arrivée à sa tête de Jean Claude Kouassi Kouassi.