VIIIE JEUX DE LA FRANCOPHONIE : LA COTE D’IVOIRE DECROCHE SES DEUX PREMIERES MEDAILLES D’OR AU RELAIS 4X100 M FEMININ ET MASCULIN

Les équipes féminine et masculine ivoiriennes ont offert à leur pays ses deux premières médailles d’or lors de la finale du relais 4X100 des VIIIè Jeux de la Francophonie, avec un chrono de 44,22 pour les femmes et 39,39 pour les hommes, le 25 juillet au stade Félix Houphouët-Boigny.

Tiré par la sprinteuse internationale championne d’Afrique aux 200 m, Ta Lou Marie Josée, le quatuor féminin ivoirien a pulvérisé ceux du Cameroun et du Canada. Le Cameroun médaillé d’argent a couru 45,23 contre 45,84 pour le Canada médaillé de bronze.

Poussées à la victoire par des supporters acquis à leur cause, Ta Lou Marie Josée et ses coéquipières Ziketh Karel Elodie, Gaha Mireille Parfaite et Gouénon Nanzié Adeline sont montées sur la plus haute marche du podium et ont reçu leurs médailles du Ministre ivoirien des Sports et des Loisirs, Albert François Amichia, qui a exprimé sa grande joie et fierté.

De leur côté, l’équipe masculine conduite par l’international Hua Wilfried Serge, a fait honneur au pays dont l’hymne a été entonné deux fois par les milliers de supporters. Avec la révélation ivoirienne de cette compétition d’athlétisme, Cissé Gue Arthur, et Koné Gogbeu Francis, Tchan Bi Chan Aurel Emé, les garçons n’ont laissé aucune chance aux Canadiens arrivés avec un chrono de 40,16 et aux Seychellois avec 40,31.

A l’instar des filles, ils ont reçu leurs médailles des mains du Ministre ivoirien des Sports et des Loisirs, Albert François Amichia. Félicités par un tonnerre d’applaudissements des supporters, les quatuors féminin et masculin ont hissé haut le drapeau de la Côte d’Ivoire.