DIALOGUE PUBLIC PRIVE : LA DEUXIÈME RÉUNION DU COMITÉ TECHNIQUE DE CONCERTATION POUR L’ANNEE 2017 EXAMINE PLUSIEURS QUESTIONS

Le Comité de Concertation Etat/Secteur Privé (CCESP) a organisé sa deuxième réunion de l’année 2017, ce jeudi 20 juillet, son Comité Technique de Concertation (CTC). Intervenant après celle du 23 mars 2017, cette réunion visait à situer les acteurs du dialogue public privé sur l’état d’avancement des préoccupations en traitement au sein du Comité de Concertation Etat Secteur Privé. Aussi avait-elle à son ordre du jour, les questions relatives à la dette intérieure due aux fournisseurs de l’Etat, à la fiscalité dans le secteur du Cacao, à la fiscalité dans la filière Hévéa, aux exportations de fonds de tasse et aux redevances du Burida.

Annonce-phare à l’issue de la rencontre, le paiement des 232 milliards annoncé par le Premier Ministre au cours du petit-déjeuner débat du Patronat qui a démarré selon les participants. Ils ont annoncé que les détails de l’opération seront communiqués aux organisations professionnelles du Secteur Privé.



Ce paiement devrait constituer une bouffée d’oxygène pour les entrepreneurs ivoiriens fournisseurs de l’Etat qui trouveront ainsi le moyen de relancer leurs activités et éviter ainsi au plan macro-économique avec les difficultés qu’elles rencontrent, un ralentissement économique dans les secteurs d’activités les plus affectés.



Cette dette intérieure due aux fournisseurs représente l’ensemble des créances dues aux entreprises et prestataires de l’Etat central, des collectivités territoriales et des Etablissements Publics Nationaux (EPN).



Quant à la TVA sur les opérations assimilées à des exportations de café-cacao, le Comité technique de concertation a fait savoir que la mesure de suppression de l’exemption de la TVA de l’annexe fiscale 2017 a été suspendue par la Direction des impôts. En attendant qu’une solution définitive soit proposée dans l’annexe fiscale 2018, les exportateurs obtiennent gain de cause, eux qui militaient pour un retour à l’exemption de la TVA.