INVESTISSEMENTS : LE MINISTRE JEAN-CLAUDE BROU LANCE LES 2ème RENCONTRES AFRICA PRÉVUES LES 02 ET 03 OCTOBRE A ABIDJAN

Le Ministre de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou, a lancé officiellement au cours d’une conférence de presse, le 20 juillet, à la Chambre de Commerce et d’Industrie au Plateau, la 2è édition de « Les Rencontres Africa » prévue les 02 et 03 octobre 2017 à Abidjan. C’était en présence de l’ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, S.E.M. Georges Serre, et du Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Jean-Marie Ackah.

Plus grande manifestation économique jamais organisée sur le continent africain, « Les Rencontres Africa » sont basées sur la gestion de rendez-vous pré-organisés entre l’ensemble des participants pour permettre des rencontres business et sur un programme de conférences et colloques sectoriels et d’attirer des personnalités influentes du secteur.

Le Ministre Brou a appelé les entreprises à « se mobiliser pour qu’il y ait plus de 100 sociétés déjà inscrites ». Aussi a-t-il rassuré que « tout est mis en œuvre tant sur le plan sécuritaire que logistique pour que les entreprises ivoiriennes puissent glaner d’autres marchés et partenariats à travers les échanges qu’elles auront avec les patrons français qui arriveront ».

Non seulement il a expliqué aux patrons d’entreprises françaises l’attractivité de l’économie ivoirienne en termes de potentialités, mais il a également dit que « ces rencontres sont une aubaine pour les patrons des entreprises ivoiriennes, notamment, pour les PME afin de nouer des partenariats qui leur apporteront des financements et des transferts de technologies ».

Organisée sous le haut parrainage du Ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères, avec le soutien du Ministère de l’Economie, la première édition de ces assises s’est tenue à Paris en 2016, avec près de 2700 décideurs en provenance de 30 pays.

Près de 300 entreprises françaises et au moins 400 entreprises ivoiriennes rencontreront plus d’un millier d’entreprises africaines au cours de ce rendez-vous d’affaires sur-mesure et conférences haut de gamme, en présence d’importantes personnalités politiques et économiques en terre ivoirienne. Puis, du 04 au 06, les délégations se rendront simultanément à Nairobi au Kenya et Tunis en Tunisie.