LUTTE CONTRE LA CHERTÉ DE LA VIE: LE PREMIER MINISTRE INSTALLE LES ORGANES DU CONSEIL NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA VIE CHÈRE

Créé par décret le 21 juin dernier, suite à l’adoption d’une communication interministérielle sur la vie chère en Conseil des ministres, le 21 mai 2017, le Conseil national de lutte contre la vie chère (Cnlvc), a vu ses organes installés le vendredi 14 juillet par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Restructuré pour tenir compte de la volonté du Gouvernement de définir une stratégie globale de lutte contre la cherté de la vie, le CNLVC. Créé sous l’autorité du Premier ministre et placé sous la tutelle technique du ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des Pme, le Cnlvc a pour missions la coordination et le suivi des stratégies de mise en œuvre de la lutte contre la vie chère définies par le gouvernement. Pour le Chef du Gouvernement, la mise en place des organes du CNLVC répond au souci de « mobiliser tous les moyens disponibles, pour assurer à nos concitoyens, les meilleures conditions d’accès aux produits de consommation courante ».

Invitant ses différents membres à la solidarité, le Premier ministre a souligné qu’au-delà de la mise en place de ce conseil et de son secrétariat technique permanent, la collaboration entre toutes les structures représentées était essentielle pour apporter leur expertise à l’amélioration des conditions de vie des ivoiriens.



« Vous le notez. L’enjeu est de taille », a averti le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly jugeant qu’au regard de la transversalité et de la complexité des points à traiter et des décisions courageuses à prendre, » aucun effort ne devrait être ménagé ». «Et notre objectif sera de rechercher, en tout temps, la satisfaction de nos concitoyens», a-t-il promis.



Dans sa nouvelle structuration, le CNLVC comprend un Conseil de concertation, un comité technique et un Secrétaire exécutif.


Le Conseil de concertation est l’organe d’orientation politique, présidé par le Premier ministre, le Comité technique, organe de réflexion stratégique, présidé par le représentant du ministre du Commerce et le Secrétariat exécutif, animé par un secrétaire exécutif est l’organe opérationnel chargé de l’administration du Cnlvc, de la coordination des groupes de travail thématiques et de la mise en œuvre des décisions du Gouvernement.



Le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (Pme), Souleymane Diarrassouba a expliqué que les missions du Secrétariat Exécutif est de faire des recommandations au Gouvernement sur les questions relatives à la hausse des prix et à l’approvisionnement du marché en produits de grande consommation en général, et des produits de première nécessité en particulier.



Il doit également de veiller à la mise en œuvre effective des mesures prises par le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie, d’assurer une veille permanente sur les prix des produits de grande consommation ainsi que sur la disponibilité de ces produits sur toute l’étendue du territoire national.



Et enfin assurer le suivi du respect des accords signés entre le Gouvernement et les opérateurs économiques dans le cadre de la lutte contre la vie chère, de suggérer des réponses aux propositions des associations de consommateurs liées à la vie chère.