8EMES JEUX DE LA FRANCOPHONIE : LE VICE-PRESIDENT DUNCAN ANNONCE QUE LES INFRASTRUCTURES SPORTIVES ET SOCIALES SONT DISPONIBLES

Le Vice-Président de la République, SEM Daniel Kablan Duncan, a annoncé le 14 juillet, au cours d’une dernière visite sur les différents sites dédiés aux 8èmes Jeux de la Francophonie, notamment au stade Félix Houphouët-Boigny (Félicia) au Plateau et à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS-village des jeux) à Marcory, que « les infrastructures sont prêtes pour accueillir les athlètes et les différentes délégations attendus. Le stade Félicia est totalement prêt. Les dortoirs du village des jeux aussi », a-t-il affirmé, à 7 jours de la tenue de l’évènement prévu du 21 au 30 juillet 2017 à Abidjan.

Le Vice-Président s’est également rendu sur le quai d’embarquement des bateaux-bus dédiés au transport des athlètes pour s’assurer du confort et du dispositif déployés par la société de transport lagunaire retenue à cet effet.

Il a saisi cette opportunité pour appeler « la jeunesse ivoirienne à une très forte mobilisation en vue d’une organisation réussie desdits Jeux qui sont un rendez-vous culturel, sportif et artistique de la jeunesse francophone».
Le Vice-Président était accompagné du Ministre auprès du Président de la République chargé des 8èmes Jeux de la Francophonie, Robert Beugré Mambé, le Ministre des Sports et Loisirs, Albert François Amichia, du Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Touré Mamadou et des représentants des ministères techniques.

Il faut noter que les 33 bâtiments du village des Jeux de l’INJS avec ses 4100 lits pour servir de dortoirs aux athlètes de mobilité réduite, le stade Félix Houphouët-Boigny de 35 000 places, le Parc des Sports et le Pde Sports de Treichville, le stade Robert Champroux de Marcory avec ses 2800 places, la Bibliothèque Nationale et le Musée des Civilisations au Plateau, sont tous prêts pour accueillir les 84 pays participants, plus de 4 000 jeunes sportifs et artistes, plus de 30 chefs d’État.