MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION IVOIRIENNE : LE MINISTRE ABINAN S’IMPREGNE DU MODELE BELGE

Dans le but de s’imprégner de la bonne gestion de l’Administration Publique Belge, le Ministre Pascal ABINAN a conduit, sous invitation de son homologue Belge, une délégation ivoirienne du 6 au 8 juillet 2017 à Bruxelles en Belgique. Il a entamé sa visite par une séance de travail avec son homologue Belge dans la matinée du 6 juillet. Cette première séance de travail s’est articulé autour des principaux axes de modernisation de l’Administration Belge, en particulier celle de la Fédération de Wallonie-Bruxelles. Puis, dans l’après-midi de cette première journée, le Ministre et sa délégation ont visité l’Entreprise publique des Technologies Nouvelles de l’Information et de la Communication de la Communauté française (ETNIC) ; structure spécialisée dans la fourniture des technologies de l’information et de la communication à vocation au service public.

Grâce à cette séance de travail, la délégation ivoirienne a constaté que l’ETNIC travaille à la mise en place de la Banque Carrefour d’échanges de données (BCED). « (…) Il s’agit d’une plateforme entre administrations permettant d’alléger significativement les démarches administratives des usagers tout en garantissant la qualité et la sécurité des données conservées, traitées et échangées entre les administrations (…) », ont affirmé les responsables de l’ETNIC.

Quant à la seconde journée, le Ministre a visité le Secrétariat Général du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette étape a permis aux délégations ivoirienne et Belge d’échanger sur des thématiques en rapport avec les projets de modernisation de l’Administration Belge ; principalement les problématiques liées au management, à la gestion des ressources humaines, la gestion des carrières et les outils de gestion des ressources humaines notamment les solutions informatiques.

Au cours de cette séance de travail, le Secrétaire Général du Ministère de la Fédération Wallonie- Bruxelles a fait savoir à son hôte ivoirien « (…) la Belgique a opté pour une culture de la responsabilité adossée à une plus grande contractualisation et une plus forte délégation des pouvoirs ». Et, a-t-il indiqué que pour atteindre leur objectif, la Fédération de Wallonie-Bruxelles s’est dotée d’un outil de gestion dénommé « le Contrat d’Administration(…) ». « (…) Le contrat d’administration a l’ambition de donner une ligne d’action cohérente au Ministère en une seule feuille de route unique et partagée avec le Gouvernement(…) », a souligné le Secrétaire Général du Ministère.

Suite à son exposé, le représentant du Ministère Belge a présenté deux avancées majeures dans la gouvernance de son Ministère à travers le contrat d’administration qui représente pour lui un instrument de simplification administrative. Cette deuxième journée de travail s’est achevée par une visite du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles par le Ministre ABINAN et sa délégation.

Cette visite a pris fin le Samedi 8 Juillet 2017 par une visite et une présentation de l’Abbaye de Villers-la-Ville.
Ces différentes séances de travail avec les autorités Belges ont été très enrichissantes pour le Ministre ABINAN et sa délégation qui aspirent à moderniser l’Administration ivoirienne.

Service communication