INVITE DES REDACTIONS DE FRATERNITE MATIN, LE MINISTRE BRUNO KONE RAPPELLE QUE LA PRESSE EST AU CŒUR DE LA POLITIQUE GOUVERNEMENTALE

Invité des Rédactions de Fraternité Matin le 13 juillet, au siège du quotidien à Adjamé, le Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Bruno Koné, s’est prononcé sur le thème « Le secteur de la communication à l’ère du numérique ». A cette occasion, il a indiqué que « le Gouvernement ambitionne d’apporter les meilleures réponses aux problèmes du secteur de la presse écrite et de l’audiovisuel afin qu’ils suscitent l’intérêt chez les Ivoiriens ». Il a également souhaité « un secteur de la presse plus fort, où les acteurs sont mieux traités financièrement, se forment mieux, un secteur où l’Etat s’assure qu’il donne aux acteurs toute la liberté dont ils ont besoin pour l’exercice de leur métier ».

Concernant la politique de soutien à la presse, le Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste a expliqué qu’il s’agit de « repenser le modèle actuel en valorisant la fonction de journaliste, en faisant en sorte que les journaux puissent se vendre et se prendre en charge ». Pour ce faire, il a prôné une presse « qui crée l’intérêt chez le lecteur avec plus de professionnalisme, d’engagement, de crédibilité, de responsabilité et plus de clivages de lignes éditoriales ». Enfin, au niveau du projet de « nouvelle loi sur la presse dont le contenu n’a pas été bien perçu par la presse, à la différence de celle de 2004, cette nouvelle loi est élaborée dans l’intérêt du journaliste, mais surtout dans l’intérêt général. La nouvelle loi de 2017 n’aggrave aucunement celle de 2004. Elle renforce la liberté du journaliste », a-t-il précisé.

Selon le Ministre, « le Gouvernement est en train de travailler à la prise de lois sur la presse écrite et sur la publicité afin de promouvoir une politique de l’innovation pour permettre l’instauration d’un cadre réglementaire ».

A propos de la libéralisation de l’audiovisuel, il a déclaré que le léger retard accusé est dû aux crises socio-politiques que le pays a traversées. Au niveau de la Télévision Numérique Terrestre (TNT), le Ministre Nabagné Koné a rassuré que « les prévisions indiquent que le processus sera prêt d’ici à la fin du premier semestre 2018. 7 chaînes seront autorisées. Nous remonterons jusqu’à 12 à 15 chaînes en nous assurant que les chaînes autorisées fonctionnent bien », a-t-il ajouté.