PROMOTION DE LA FEMME : LA MINISTRE MARIATOU KONE ECHANGE AVEC LES ORGANISATIONS FÉMININES

La Ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, Mariatou Koné a échangé, le 13 juillet, au Plateau avec l’ensemble des organisations féminines venues de toutes les régions de la Côte d’Ivoire. Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre des actions de proximité pour la valorisation et l’autonomisation des femmes a pour objectif de recenser leurs besoins pour avoir une boussole afin de trouver des réponses à leurs préoccupations.

Heureuse d’avoir échangé avec les femmes issues de toutes les couches socioprofessionnelles, Mme le Ministre a situé l’enjeu de ladite rencontre, indiquantque les défis à relever pour parvenir à l’autonomisation de la femme sont immenses.

C’est pourquoi, elle inscrit ses actions dans une approche participative et inclusive. Poursuivant, Mariatou Koné a soulevé les questions de la loi sur la parité, l’opérationnalisation du Conseil national de la femme, du Conseil national de la famille, des violences basées sur le genre, l’implication des femmes dans le processus de paix et de sécurité et le leadership féminin comme étant les défis et les priorités.

La Ministre Mariatou Koné a souhaité que les femmes se mettent en réseau en vue de faire des propositions concrètes tendant à apporter des réponses à ces priorités. « Nous attendons ces propositions pour opérationnaliser le Conseil national de la femme », a-t-elle insisté, avant d’appeler à la paix et à la cohésion sociale en vue de gagner le combat contre la pauvreté de la femme, celle dont les actions sont déterminantes pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire.


Visiblement heureuses, toutes les femmes présentes à cette rencontre ont salué cette belle initiative de la Ministre Mariatou Koné. Elles se sont engagées à accompagner leur Ministre de tutelle dans ses actions de promotion de la femme.