POLITIQUE DE L’EMPLOI : LE MINISTRE JEAN-CLAUDE KOUASSI OUVRE UN ATELIER DE RESTITUTION DU RAPPORT DE L’ETUDE DIAGNOSTIQUE DU SIMT

Le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Jean-Claude Kouassi a ouvert, le 13 juillet, à la Maison de l’Entreprise au Plateau, un atelier de restitution du rapport de l’étude diagnostique du Système d’Information sur le Marché du Travail (SIMT), en présence du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi Jeune et du Service Civique, Sidi Tiémoko Touré. Cette initiative qui a bénéficié de l’appui du Bureau International du Travail (BIT), vise à faire ressortir les besoins prioritaires, les obstacles au bon fonctionnement du SIMT afin de donner des réponses aux principales attentes des acteurs du monde du travail.

Pour le Ministre Jean-Claude Kouassi, l’ambition du Gouvernement d’accroître l’offre d’emploi ainsi que l’amélioration des conditions de vie et de travail des concitoyens ne peut être atteinte que si l’Etat possède un SIMT fiable dans le champ de l’emploi.

Cette orientation a-t-il précisé, s’inscrit dans la vision du Président de la République, Alassane Ouattara de « palier au déficit d’informations sur l’emploi, indispensable pour construire des réponses raisonnées aux problèmes d’emploi et de chômage ».

A l’en croire, cette exigence passe par la mise en place d’une vision globale du SIMT et d’un plan stratégique de son développement et son renforcement pour une plus grande efficacité de l’observatoire de l’emploi, des métiers et de la formation,indiquant par la même occasion que le SIMT est un « outil de planification et d’aide à la prise de décision » pour consolider nos acquis sur le marché du travail.

Il est important, selon lui, de dresser un l’état des lieux des SIMT, déceler les faiblesses en vue de les enrichir. Il a fait savoir également que les partenaires sociaux ont besoin de connaitre avec précision l’évolution du marché pour faire des orientations et des prévisions.


A son tour, le Ministre Sidi Touré a souligné la nécessité de produire des informations régulières et fiables enclines à offrir plus d’opportunités pour l’insertion professionnelle des jeunes.


Quant à Dramane Aïdara, directeur pays du BIT, il a estimé que la conception et la mise en œuvre des programmes d’emplois sont basées sur des données faibles, ajoutant qu’en Côte d’Ivoire, la Politique Nationale d’Emploi en a fait l’une de ses priorités. Il a assuré l’engagement du BIT et son appui l’action faciliter le dialogue social.