8E JEUX DE LA FRANCOPHONIE ABIDJAN 2017 : UNE FORMATION DE TROIS JOURS INITIEE A L’INTENTION DES BENEVOLES

Une séance de formation de trois jours à l’intention des 3000 bénévoles spécialisés et simples retenus dans le cadre de l’organisation des 8è Jeux de la Francophonie Abidjan 2017 s’est ouverte le 12 juillet, à Treichville au siège du Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF), en présence du Dr Vahou Kacou Marcel, représentant le Directeur Général du CNJF, et de M. Diomandé Laciné, président de la Commission Bénévolat.

Organisée par le CNJF, à travers la Commission Bénévolat des 8è Jeux de la Francophonie, cette formation a pour but d’inculquer des notions de développement durable (comportement éco-citoyen), les généralités et les spécialités (sur les 17 commissions) des Jeux.

Ces bénévoles vont être imprégnés des détails de la cérémonie d’ouverture, du Gala des lauréats (cérémonie devant mettre en lumière les lauréats des compétitions officielles avec une mise en scène derrière la remise du prix) et la cérémonie de clôture.

Aux bénévoles, le représentant du DG du CNJF a demandé « de faire en sorte que ces jeux soient un succès. La Côte d’Ivoire compte sur vous. Nous avons besoin de personnes dévouées. Vous êtes l’interface, le point d’entrée et de sortie de ces jeux. Tenez votre fonction avec beaucoup d’intérêt. Avec vous, nous allons gagner le pari de l’organisation », a-t-il souligné.

Pour sa part, M. Diomandé a souhaité que « tous les bénévoles soient les clés du succès ».
En plus d’annoncer que le slogan de ces bénévoles est « Un sourire pour les Jeux », il a invité les bénévoles à « être des ambassadeurs de l’image de la Côte d’Ivoire en ayant un comportement digne et en acceptant les visiteurs dans leur différence ».

Au terme de cette formation, il sera délivré une attestation de formation aux 3 000 bénévoles.
Pour ces 8è Jeux de la Francophonie Abidjan 2017, rendez-vous culturel et artistique, ce sont plus de 84 pays participants, plus de 4 000 jeunes sportifs et artistes, plus de 500 millions de téléspectateurs.