TROIS ANS APRES AVOIR ÉTÉ INONDÉE, LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE ET DU DÉVELOPPEMENT RURAL VISITE LA PLANTATION DE BANANE REHABILITEE DE NIEKY

Le ministre de l’Agriculture et du développement Rural a effectué une visite de travail ce jeudi 8 juin sur le site de la bananeraie du Grand-Niéky de la Société d’étude et de développement de la culture de banane (SCB), dans la sous-préfecture de Songon. Trois ans après sa visite du site sinistré suite aux grandes inondations dues aux crues du fleuve Agnéby qui avaient ravagé du 28 au 30 juin 2014, 1300 hectares de cette bananeraie, M. Coulibaly est allé se rendre compte de l’état des travaux de reconstruction et de réhabilitation de la plantation de Niéky. Le ministre de l’Agriculture et du développement rural a salué les grandes actions engagées par la SCB pour relancer la production sur ce site, permettant ainsi de préserver les 1400 emplois qui étaient menacés.

Ces actions ont consisté en la replantation de 940 hectares, la consolidation de la digue intérieure et la digue extérieure ainsi que les stations de conditionnement, de même que la restauration des équipements d’irrigation, de drainage et l’installation d’équipements d’électrification.


Non seulement les travaux de réhabilitation ont permis de remettre la plantation en état de production mais aussi ont permis d’améliorer les conditions de vie et de travail des travailleurs, s’est réjoui M. Coulibaly.



Pour le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly, si l’Etat s’est engagé à soutenir la relève de la filière banane ainsi que sa compétitivité avec l’appui de l’Union Européenne c’est au vu de son apport dans l’économie nationale et son potentiel de création d’emplois qui permet de fixer sur place plusieurs milliers de travailleurs.


Aussi a-t-il promis l’accompagnement de l’Etat au développement de cette filière en défendant les intérêts des producteurs devant faire face à la rude concurrence de ceux d’Amérique Latine. Au surplus, il annoncé la poursuite du dialogue avec l’Union européenne pour le maintien des avantages de la banane en provenance de Côte d’Ivoire dans l’espace communautaire de l’UE.


Pour sa part la SCB par la voix de son directeur général Dominique Malezieux s’est félicité du soutien de l’Etat qui après la visite du ministre de l’Agriculture et du développement rural sur les sites sinistrés a pris des mesures de sauvegarde relativement à la filière de la banane dessert.


Il a néanmoins plaidé pour la baisse des taxes douanières (75 € par tonne), le renouvellement du programme Mesures d’accompagnement de la filière bananes (MAB) et l’exonération de la TVA à l’exportation.

De son côté, le représentant de l’Union européenne, Patrick Houben, au nom de l’ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire, a souligné que l’UE a contribué depuis avril 2014, à hauteur de plus de deux milliards FCFA, dans le cadre du programme MAB (Mesures d’accompagnement banane) cofinancé par l’UE et l’Etat ivoirien, à hauteur de 25 milliards FCFA.