51EME SOMMET DE LA CEDEAO ET A LA CONFÉRENCE DE L’AUTORITÉ DU BASSIN DE LA VOLTA : LE CHEF DE L’ETAT A PRIS PART A LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce dimanche 04 juin 2017, à Monrovia (Libéria), à la cérémonie solennelle d’ouverture du 51ième Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO.

Intervenant à cette occasion, la Présidente en exercice de l’Organisation sous- régionale, S.E.Mme Ellen JOHNSON – SIRLEAF a d’abord dit sa joie d’accueillir au Libéria, un pays « paisible et en marche », les Chefs d’Etat et de Gouvernement mais également d’illustres personnalités dont le Premier Ministre de l’Etat d’Israël, M. Benyamin NETANHAYU, ‘’Invité spécial’’ de la présente Session.

Elle a ensuite exprimé sa profonde gratitude à tous ses pairs pour la confiance placée en elle en lui confiant les destinées de l’Institution, tout en ajoutant que pendant l’exercice de son mandat à la tête de la CEDEAO, elle a travaillé dans « l’union et la solidarité ».

Evoquant ses activités en tant que Présidente de l’Organisation, Mme Ellen JOHNSON – SIRLEAF a indiqué avoir identifié quatre domaines, à sa prise de fonction, sur lesquels elle a mis l’accent, à savoir, la consolidation de la démocratie ; la consolidation de la paix et de la sécurité ; l’amélioration de la situation financière de l’Organisation et le renforcement des Institutions.

Après avoir passé en revue les actions menées dans les différents domaines et les résultats engrangés, elle a affirmé que l’un des plus grands défis auxquels notre espace communautaire devra faire face, est le terrorisme. A cet égard, elle a invité les uns et les autres, notamment les partenaires européens et certaines puissances comme Israël, à conjuguer leurs efforts pour juguler ce fléau.

Outre la Présidente en exercice de la CEDEAO, plusieurs autres personnalités ont pris la parole au cours de cette cérémonie d’ouverture.
Ainsi, le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, M. Mohamed Ibn CHAMBAS, a félicité le Président Alassane OUATTARA pour l’élection de la Côte d’Ivoire au Conseil de Sécurité de l’ONU en qualité de membre non permanent.

Quant à la Vice- Présidente de l’Union Européenne, Mme MOGHERINI, elle a relevé que la « démocratie s’enracine et est en train de gagner du terrain en Afrique de l’Ouest » ; et a tenu, pour cela, à féliciter les dirigeants de cette zone.
Elle a ajouté que l’Union Européenne sera toujours aux côtés de la CEDEAO dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, car, si l’Afrique de l’Ouest est instable, l’Europe sera menacée.

Prenant la parole à son tour, l’Invité spécial de la CEDEAO, le Premier Ministre israélien, M. Benyamin NETANHAYU s’est dit « honoré » par cette invitation d’autant qu’il rêvait de venir dans cette partie de l’Afrique.
Pour lui, l’Afrique et l’Etat d’Israël peuvent faire beaucoup de choses ensemble. A cet égard, il a dit sa foi en l’Afrique, un continent qui a du « potentiel » et dont le peuple fait preuve d’un « dynamisme diversifié ».

Le Premier Ministre israélien s’est dit prêt à partager son expertise technologique dans bien de domaines (eau, santé, agriculture, sécurité, renseignement, lutte contre le terrorisme, etc) avec les pays africains.
Il a également souligné que de nos jours, beaucoup de nations, notamment plusieurs pays arabes, sont en train de changer leur perception de l’Etat d’Israël ; car, ayant compris qu’Israël ne « cherche que la paix », d’abord avec ses voisins et ensuite avec le reste du monde.

Pour M. NETANHYAHU, Israël respecte tout le monde et demande par conséquent, en retour, le respect.
Pour terminer, il a précisé qu’en Israël, « la diversité n’est pas seulement tolérée, elle est célébrée ». Au terme de la cérémonie d’ouverture, les Chefs d’Etat dont le Président Alassane OUATTARA, ont signé le Traité de l’Autoroute Dakar – Abidjan et ont procédé à la pose de la première pierre du projet régional d’Energie Electrique.

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement se sont retrouvés pour une séance à huit clos au cours de laquelle ils examineront la demande d’adhésion à la CEDEAO formulée par le Maroc en février dernier ainsi que celle du statut d’observation demandée par la Tunisie ; ils procéderont également à l’élection d’un nouveau Président de la CEDEAO, en remplacement de la Présidente Ellen JOHNSON – SIRLEAF.

En marge du Sommet, le Président de la République a pris part, en début de matinée, à la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Autorité du Bassin de la Volta (ABV).
L’Autorité du Bassin de la Volta est une Organisation créée en janvier 2007 à Ouagadougou, au Burkina Faso. Elle regroupe les pays qui ont en partage le Bassin de la Volta. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Bénin, du Togo, du Mali et du Ghana.

L’Autorité du Bassin de la Volta est chargée de veiller à la gestion rationnelle des ressources du Bassin de la Volta ainsi qu’à la sauvegarde de l’environnement et de l’écosystème du fleuve.
Au terme de la Conférence, le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE, a été reconduit à la tête de l’Autorité pour un nouveau mandat de quatre ans.

Notons que le Président de la République a eu des entretiens avec plusieurs personnalités, notamment avec le Premier Ministre israélien, Benyamin NETANHAYU et l’ex- Chef de l’Etat du Nigéria, M. Oluségun OBASANJO.

Direction de la Communication / Service Presse et Information