FORMATION EN MILIEU RURAL: LE MINISTRE MAMADOU SANGAFOWA COULIBALY REMET DES EQUIPEMENTS AU PNMR

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, procédé vendredi 12 mai, à la remise de divers équipements au Programme national de formation aux métiers ruraux (PNMR), au siège de ladite structure à Marcory, zone 4. Il s’agissait de 42 motos, 3 véhicules de type 4/4 et un lot de matériels informatiques et de mobilier de bureau d’une valeur de 188 millions FCFA. A cette occasion, le ministre de l’Agriculture du développement rural s’est félicité de l’exécution de ce programme qui est passé du statut de projet à Programme pour pérenniser ses acquis. Pour lui, l’action en milieu rural mérite d’être amplifiée d’où la nécessité, a-t-il souligné de rechercher d’autres financements à cotés de ceux de l’Etat qui constituent à l’heure actuelle, la seule source de financement.

Le Coordonateur du PNMR, Dr Coulibaly Amadou qui avait formulé des doléances dans ce sens a confié que l’instabilité des dotations budgétaires de l’Etat empêche une planification cohérente des activités.



Il a en outre plaidé pour un changement de statut juridique pouvant lui permettre de soumissionner à des appels d’offres au vu de son expertise aujourd’hui avérée dans le domaine de la formation en milieu rural. Ce statut, a-t-il assuré, permettrait au PNMR d’engranger des recettes qui lui donneraient une certaine autonomie financière.


Se félicitant des dons faits le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly, le coordonnateur du PNMR a promis faire bon usage de ceux-ci, ajoutant qu’ils permettront au Programme d’œuvrer conformément à sa vision qui est de « forger un nouveau type de citoyen du monde rural, ouvert aux innovations technologiques et capables d’impulser le développement rural ».


Créé par arrêté ministériel le 14 juin 2016, le PNMR se veut un outil opérationnel et efficace, fruit d’une longue période d’expérimentation financé dans sa phase expérimentale par l’Etat, la Banque mondiale, la GIZ er l’Agence française de développement (AFD). Il a ainsi pu former de 1995 à 2015 66 000 apprenants dans 261 villages, dans 13 régions du pays.