AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE VIE ET DE TRAVAIL DES MILITAIRES ET DES CORPS PARAMILITAIRES : PLUSIEURS MESURES ADOPTÉES AU CONSEIL DES MINISTRES

En vue d’améliorer les conditions de vie et de travail des militaires et des corps paramilitaires, le Gouvernement a adopté plusieurs mesures en conseil des ministres ce mercredi 17 mai, au Palais de la Présidence de la République. Ces mesures qui prennent effet à compter du 1er janvier 2018, portent sur la hausse du bail de 20.000 FCFA pour l’ensemble des forces militaires et paramilitaires ainsi que l’institution de primes de risques de sujétions pour certains corps spécifiques.

Le premier décret adopté porte sur l’institution d’un régime indemnitaire particulier du personnel pénitentiaire. Il institue au profit des gardes pénitentiaires une indemnité de risque comprise entre 80 et 125 000 Francs CFA et une indemnité de sujétion comprise entre de 40 et 75 000 francs CFA par mois.


Ce décret étend la gratuité de transport accordé par les entreprises publiques aux agents pénitentiaires dans l’exercice de leur fonction.
Quand au deuxième décret qui modifie les dispositions datant d’un décret de mars 2010, il porte sur l’augmentation du bail des forces militaires et paramilitaires de 20.000 FCFA.

«Il s’agit ici d’une augmentation du bail accordé à ces agents de l’Etat et cela va représenter un coût global de 17,5 milliards de F CFA par an et un coût unitaire supplémentaire de 20 000 F CFA, puisque les loyers vont désormais varier entre 70 000 et 325 000 FCFA, » a éclairé le Porte-parole du Gouvernement.


Cette augmentation s’applique également aux personnels de la Police nationale ainsi qu’aux fonctionnaires qui servent dans les douanes, les eaux et forêts ainsi que les agents pénitentiaires.


Le Conseil des ministres a également adopté un projet de loi modifiant l’annexe 2 du décret -880 du 17 novembre 1993 déterminant le droit au logement ou à une indemnité contributive au logement en faveur de certains fonctionnaires et agents de l’Etat au profit des emplois de pompiers civils.