SITUATION SOCIO-SECURITAIRE DE LA CÔTE D’IVOIRE LIEE AU SOULEVEMENT DES MILITAIRES : DECLARATION DE MADAME LA MINISTRE DE LA FEMME, DE PROTECTION DE L’ENFANT ET DE LA SOLIDARITE.

Ivoiriennes, Ivoiriens, Chers compatriotes, Depuis le mois de Janvier 2017, la Côte d’Ivoire, notre pays, est secouée par des manifestations de mécontentements aussi bien de militaires que de travailleurs civils. Ces mécontentements, quelles qu’en soient les raisons, ont, dans leurs expressions, pour conséquences de limiter nos efforts pour sortir d’une longue et difficile période de crise. Nous devons, en toute circonstance, par nos attitudes et comportements, contribuer à la consolidation de la paix et au renforcement de la cohésion sociale. Nous devons prendre conscience que rien n’est possible dans la violence et que seule la paix peut nous permettre de réaliser les rêves que nous nourrissons pour nous-mêmes, pour nos enfants et pour notre cher notre pays.

Chers compatriotes,
Au moment où notre pays traverse des moments difficiles liés à la conjoncture économique internationale, qui pourraient réduire notre élan vers l’émergence à l’horizon 2020, nous devons tous éviter de poser des actes qui fragilisent l’économie nationale et le tissu social. Il faut préserver les acquis obtenus au prix d’efforts, de sacrifices individuels et collectifs sur la route de la paix, condition essentielle pour aller à un développement durable.

Nous devons apporter le soutien nécessaire au Président de la République, SEM Alassane Ouattara, pour surmonter les obstacles qui peuvent se dresser sur notre marche vers la prospérité. Quelle que soient les difficultés, c’est dans le respect des institutions et des personnes qui les incarnent, c’est par des comportements citoyens que nous arriverons à bâtir une nation forte et fraternelle, offrant à chacun de nous les meilleures perspectives d’épanouissement économique et social.

Chers compatriotes,
Les femmes, les enfants et les familles de Côte d’Ivoire invitent les soldats mécontents à privilégier l’intérêt supérieur de la Côte d’Ivoire, notre bien le plus précieux, avant tout autre intérêt.
Les femmes, les enfants et les familles de Côte d’Ivoire exhortent les soldats à renoncer à la violence et avoir recours à des voies pacifiques de résolution de tout différend qui peut être source de conflits ou de fracture sociale.
Les femmes, les enfants et les familles de Côte d’Ivoire appellent toute la population au calme.

Dans l’union, la discipline et le travail, bâtissons, avec le Président de la République, une nation paisible et prospère.
Ensemble, œuvrons pour la paix et la cohésion sociale pour le bonheur de tous !

Je vous remercie.
Abidjan, le 15 mai 2017

Professeur Mariatou KONE