APRES DES JOURS DE GROGNE AU SEIN DE L’ARMÉE: LE MINISTRE ALAIN-RICHARD DONWAHI ANNONCE LE RETOUR A LA NORMALITÉ SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE NATIONAL

Au lendemain de la conclusion d’un accord avec les soldats qui a mis fin à la mutinerie, le ministre auprès du Président de la République, Alain-Richard Donwahi était face à la presse ce mardi 16 mai, à son cabinet. Au cours de cet échange avec la presse, le ministre chargé de la Défense s’est félicité du retour à la normalité sur l’ensemble du territoire ivoirien avec le retour des soldats dans les casernes, la libération de tous les corridors et la réouverture de la frontière au niveau de Larélaba et Pogo. Ce retour à la normalité est le fait « d’un accord définitif », a éclairé Alain-Richard Donwahi, soulignant que la question des primes n’était pas la seule inscrite sur la table des discussions mais également une série de revendications que le Gouvernement traitera avec diligence.

Dans cette perspective, a-t-il confié, le Gouvernement va accélérer la mise en œuvre de la Loi de programmation militaire 2016-2020 afin de répondre aux besoins d’amélioration des conditions de vie et de travail des soldats. Cela devrait se traduire par la construction de nouvelles casernes, la réhabilitation des casernes existantes et des projets immobiliers aux conditions avantageuses.


D’autres mesures prises par le Président de la République en vue d’améliorer les conditions de vie et de travail des soldats devraient être rendues publiques ce mercredi à l’issue du conseil des ministres.


En termes de bilans des derniers jours de mutinerie, le Ministre Alain-Richard Donwahi a révélé qu’il y a eu neuf (9) blessés et deux(2) morts. Il a promis des enquêtes pour situer la responsabilité des personnes impliquées dans les actes délictueux afin de les attraire devant les tribunaux.