COOPÉRATION ÉNERGÉTIQUE: LE PRÉSIDENT DU GHANA VISITE CIPREL A VRIDI

En visite officielle de 72 heures en Côte d’Ivoire, le Président Ghanéen a visité ce samedi 6 mai, la Compagnie ivoirienne de production d’électricité, en zone portuaire à Vridi, dans la commune de Port-Bouët. En présence du Vice-Président de la République, SEM Daniel Kablan DUNcan qui l’y a accueilli et du ministre du Pétrole, de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Thierry Tanoh, le Chef de l’Etat ghanéen a pris connaissance du fonctionnement de cette centrale qui fait partie du dispositif de production énergétique en Côte d’Ivoire à partir duquel le pays exporte de l’énergie vers son voisin depuis 1994.

A juste titre, le ministre Thierry Tanoh a rappelé que le cumul d’exportation d’électricité de 1994 à 2016 est de 12 000 GWh contre 2274 GWh importé du Ghana par la Côte d’Ivoire de 1984 à 1993.


Saluant le rôle du Ghana en matière énergétique en ce qui concerne la stratégie sous-régionale d’intégration, Thierry Tanoh a confié qu’il est prévu le renforcement en 330 kV de la ligne d’interconnexion entre les sources postes d’Abobo en Côte d’Ivoire et Prestea au Ghana.


« Ceci permettra à l’en croire à faciliter la création d’un marché régional d’énergie électrique et accroîtra nos opportunités d’échanges dans le secteur de l’énergie », a expliqué le ministre du Pétrole, de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables.


Au terme de la visite de l’usine de production électrique, le Président Ghanéen s’est dit « impressionné » par le complexe à cycle combiné qui produit annuellement 543 MW.