RENFORCEMENT DE LA COOPÉRATION BILATÉRALE : LA COTE D’IVOIRE ET LE GHANA OPTENT POUR UN ACCORD DE PARTENARIAT STRATÉGIQUE

La Côte d’Ivoire et le Ghana veulent mettre en place un accord de partenariat stratégique allant au-delà des commissions mixtes habituelles. L’annonce a été faite vendredi 4 mai par les Présidents Alassane Ouattara et Nana Akufo-Addo à la faveur de la visite de travail et d’amitié du Chef de l’Etat ghanéen en Côte d’Ivoire entamée ce vendredi. Au terme du tête-à-tête entre les deux Chefs d’Etats, le Président Alassane Ouattara et son hôte ont marqué leur accord pour la signature d’un accord de partenariat stratégique qui devra couvrir tous les domaines, notamment, la coopération politique, économique, diplomatique, sécuritaire.

« Le premier secteur qui est le plus important pour nos deux pays, c’est la question de la production de la commercialisation du cacao, » a éclairé le Président Alassane Ouattara, expliquant que le secteur agricole est le premier domaine concerné par cet accord de partenariat stratégique.


Le Ghana et la Côte d’Ivoire prévoient ainsi de mettre en place des structures de commercialisation, de transformation du cacao en pâte et en beurre de manière suffisante pour que les économies et les ventes de cacao ne dépendent plus, des fluctuations des prix extérieurs. Dans cette perspective, les deux Etats ont saisi, le Président de la Banque africaine de développement, a assuré le Président Alassane Ouattara.

En définitive, cet accord vise à mieux organiser la production entre les deux pays et la commercialisation à l’intérieur, a renchéri le Chef de l’Etat, saluant l’exemplarité de la coopération entre les deux pays liés par des relations depuis 1961.

Pour sa part, le Président de la République du Ghana a indiqué que la coordination des politiques économiques qui sera développé dans cet accord permettra une plus grande convergence et une plus grande stabilité pour une croissance économique plus forte.

«En tant que les deux grands pays producteurs mondiaux de cacao, il est inconcevable que notre sort soit aux mains des spéculateurs. L’accord de partenariat stratégique permettra de prendre notre destin en main, » a soutenu le Président ghanéen, ajoutant que le Ghana et la Côte d’Ivoire ne veulent plus exporter des fèves de cacao, mais « ils veulent exporter du cacao transformé ».

La visite du Président du Président Ghanéen qui s’achève le dimanche 7 mai sera marquée par un dîner dans la soirée de ce vendredi. Le samedi 6 mai, il effectuera une visite sur le site de la Compagnie ivoirienne de production d’électricité (CIPREL) à Vridi avant une rencontre avec ses compatriotes dans l’après-midi au Palais de la Culture de Treichville.