6ème RÉUNION DES MINISTRES DE LA DEFENSE DE LA CEN-SAD: DANIEL KABLAN DUNCAN PLAIDE POUR LE RENFORCEMENT DE LA COOPÉRATION DANS LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME

La 6ème réunion des ministres de la Défense de la Communauté des Etats Sahelo-Sahariens (CEN-SAD) s’est ouverte ce jeudi 4 mai, à Abidjan en, présence du Vice-président de la République, SEM Daniel Kablan Duncan qui en a présidé l’ouverture officielle. Réunissant 28 ministres de la Défense des pays membres de l’espace CEN-SAD et plus de trois cents (300) participants dont des experts, cette session se tient sur le thème : « Ensemble contre le terrorisme, pour la sécurité et le développement ». Le Vice-Président de la République, s’appuyant sur le thème de cette rencontre de haut niveau a appelé les Etats membres à l’union et au renforcement de leur coopération pour lutter plus efficacement contre ce fléau.

Ce sommet doit de son point de vue aboutir à des propositions concrètes pour améliorer les indices sécuritaires gage de tout développement.

Abondant dans le même sens que le Vice-Président de la République, le ministre de la Défense, Alain-Richard Donwahi a plaidé pour le renforcement de la coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme par la réactivation des mécanismes existants, le renforcement de la sécurité entre les frontières des pays membres et l’organisation de patrouilles communes dans les régions frontalières entre les pays qui font face à des troubles.



Il a souhaité que ces mesures adoptées lors de la précédente réunion qui s’est déroulée à Charm el-Sheikh, en Egypte puissent être mises en œuvre afin de contrer avec vigueur le terrorisme et le crime transfrontalier, surtout dans le contexte contexte marqué par l’unification de certains mouvements terroristes de la région.


Par-delà la dimension purement sécuritaire de la lutte contre le terrorisme, le ministre Alain-Richard Donwxahi a exhorté ses pairs à d’aborder la thématique du terrorisme, en s’attachant à traiter les ressorts et les causes profondes, notamment : l’insuffisante présence de l’Etat dans certaines parties du territoire national, qui peut susciter un sentiment d’abandon des populations, le déséquilibre ressenti dans la répartition des richesses nationales ;le chômage des jeunes, et l’inadaptation entre le secteur de l’éducation-formation et celui de l’emploi.



En attendant la prochaine réunion de la CENSAD qui se tiendra l’année prochaine au Nigéria, les Etats membres plancheront durant deux jours sur les thématiques de la lutte contre le terrorisme dans cet espace qui fait face à plusieurs groupes radicaux.


La communauté des Etats Sahelo-Sahariens, pour rappel, est née le 04 février 1998 à Tripoli, à l’issue d’une réunion des Chefs d’Etats de la Lybie, du Mali, du Niger, du Soudan et du Tchad. La CEN-SAD axe ses efforts sur le développement économique et social, la prise en compte des défis sécuritaires.