REUNIONS DE PRINTEMPS DE LA BANQUE MONDIALE ET DU FMI : LE PREMIER MINISTRE GON COULIBALY PREND PART AUX REUNIONS DE HAUT NIVEAU SUR L’ALIMENTATION EN AFRIQUE ET LA TAXATION CARBONE

Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a présenté les acquis et le potentiel agricole de la Côte d’Ivoire le 20 avril, à l’occasion du dialogue de haut niveau sur « l’avenir de l’alimentation en Afrique : établir des partenariats avec les universités américaines pour créer un système alimentaire durable sur le continent », organisé par la Banque Mondiale. Lors de son intervention, le Chef du Gouvernement ivoirien a rappelé que la Côte d’Ivoire est le premier pays producteur de cacao (1,9 million de tonnes) et de noix de cajou (700 mille tonnes) par an.

En guise de réponse au thème du dialogue, le Premier Ministre a déclaré « Nous considérons que nous ne pouvons plus rester un pays qui produit. Nous devons donc transformer sur place la majeur partir de ce que nous produisons et c’est ainsi qu’avec la Banque nous travaillons à un appui pour nous permettre l’industrialisation dans le secteur de l’agriculture. Pour un pays comme le nôtre nous avons environ 70% de la population qui a moins de 35 ans. Nous avons un très fort défi sur la question de l’emploi et l’emploi dans le secteur agricole au niveau rural ne suffit plus. Il nous faut en aval trouver la production à la transformation pour faire des efforts pour pouvoir absorber toute cette jeunesse qui a besoin d’emploi pour pouvoir se réaliser ».

Puis, il a évoqué le Plan d’Investissement Agricole (Pnia) avec comme ambition de transformer 50 pour cent du cacao au niveau nationale d’ici 5 ans.

En conséquence, a souligné M. Gon Coulibaly, le Gouvernement a pris la décision de réduire la fiscalité en faveur des entreprises qui investiront dans la transformation locale du cacao et des autres matières premières. Dans ce contexte, le Droit Unique de Sortie (Dus) a été réduit sur les broyages et le taux de fiscalité est nul sur l’exportation du chocolat produit en Côte d’Ivoire, contrairement à l’exportation des fèves brutes, a-t-il fait comprendre.

Autre activité du Premier Ministre, la 2ème réunion de haut niveau sur la coalition des partenaires sur la taxation carbone. A cette tribune, il a réitéré l’engagement du Gouvernement ivoirien pris lors de la COP21 en faveur des actions pour un environnement meilleur.

Le Premier Ministre Gon Coulibaly est à Washington dans le cadre des réunions de printemps du FMI et de la Banque Mondiale prévues du 21 au 23 avril, à la tête d’une délégation composée des Ministres Adama Koné, Abdourahmane Cissé, Nialé Kaba, Anne-Ouloto.

Desk Info/Revue de presse