LES ACTIVITÉS DU PREMIER MINISTRE A WASHINGTON : AMADOU GON COULIBALY RENCONTRE A LA CHAMBRE DE COMMERCE AMÉRICAINE

En marge des réunions de printemps du FMI et de la Banque Mondiale prévues du 21 au 23 avril 2017, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a eu une séance de travail le 20 avril 2017 avec la Chambre de commerce américaine. Plusieurs grandes entreprises américaines désireuses d`investir en Côte d`Ivoire ont pris part à cette rencontre. Le Chef du Gouvernement a fait le point de l’évolution du pays sur l’ensemble des secteurs clés tels que l’économie, la politique et le social. « L’économie ivoirienne se porte bien », a-t-il indiqué, relevant en conséquence la croissance économique du pays qui pour cette année 2017 se situe à 8,5% contre 8,8% en 2016, avec une perspective de 8,2% sur la période 2018-2020.

« Le FMI et la Côte d’Ivoire se sont accordés sur un déficit budgétaire de 4,5% avec une perspective de 3% d’ici 2019, ce qui serait conforme à la norme communautaire», a ajouté le Premier Ministre.

Il a abordé également la question de la chute du cours du cacao sur le marché international, qui a entrainé la baisse du prix aux producteurs. « Ça n’a pas été une décision facile mais nous voulons rassurer tous les acteurs du secteur qu’il n’y a pas risque », a-t-il expliqué à son auditoire. En termes de perspectives, M. Gon Coulibaly a souligné la volonté du Gouvernement de faire de l’industrialisation de la Côte d’Ivoire une réalité d’ici 2020, parce que le Gouvernement voit en cette industrialisation « une solution au problème du chômage des jeunes ».

En politique, Amadou Gon Coulibaly a rappelé le référendum de novembre 2016 qui a abouti à la mise en place de nouvelles institutions dans le cadre de la 3ème République. Ceci devrait, selon lui aboutir à créer les conditions d’une stabilité à long terme pour la Côte d’Ivoire. Par ailleurs, au niveau social, « Grâce au dialogue le calme est revenu. Les négociations se poursuivent, mais la confiance est revenu », a assuré le Chef du Gouvernement.

Au terme de son intervention, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a appelé à un renforcement des relations commerciales entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis. Ainsi, présente dans la délégation du Premier Ministre à Washington, la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), à travers son vice-président, Ahmed Cissé a signé un mémorandum d’entente avec la Chambre de Commerce américaine, en vue de créer des liens, des partenariats avec le secteur privé américain. L’Accord permettra en outre, d’augmenter les volumes d’échanges entre la Cote d’Ivoire et les Etats-Unis.

Desk Info / Revue de presse