COOPERATION IVOIRO-VIETNAMIENNE : UN ACCORD SIGNE POUR SUPPRIMER LE VISA POUR LES DETENTEURS DE PASSEPORTS DIPLOMATIQUES ET DE SERVICES

La Côte d’Ivoire et le Viêt-Nam ont signé mardi 18 avril, un accord portant sur la suppression de visas pour les ivoiriens détenteurs de passeports diplomatiques et de services à destination du Viêt-Nam. C’était à la faveur de la visite d’amitié et de travail en terre ivoirienne qu’entreprend le Vice-ministre des affaires étrangères de la république socialiste du Vietnam qui a paraphé l’accord avec le ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh. Le Chef de la Diplomatie ivoirienne a salué la signature de cet accord et de la visite de la délégation vietnamienne qui offre « l’opportunité de passer en revue l’état de notre coopération et de tracer les sillons de son renforcement et de sa diversification».

Il a surtout remercié le Viêt-Nam pour son engagement à soutenir la candidature du pays au poste de pays membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2017-2018, promettant en retour le soutien au Viet Nam pour sa candidature pour la période 2020-2021.


Pour le ministre des Affaires étrangères ivoirien cette visite offre l’opportunité de passer en revue l’état de la coopération avec le Vietnam et de pouvoir tracer les sillons de son renforcement et de sa diversification.
« Il est bon de rappeler que la Côte d’Ivoire et le Vietnam ont parcouru, à quelques décennies d’écart, une trajectoire similaire.


En effet, le Vietnam, après vingt années de guerre, connaît un essor économique remarquable, grâce à la politique du Renouveau instituée en 1986 (Doi Moi), qui lui permet aujourd’hui d’être la 45e puissance économique mondiale. La Côte d’Ivoire, après une décennie de crise socio-politique, a renoué avec la croissance économique. Elle est sur la voie de l’émergence, qu’elle ambitionne d’atteindre à l’horizon 2020, grâce à la politique de l’Ivoirien nouveau prônée par le Président de la République, Alassane Ouattara… », a rappelé Marcel Amon-Tanoh.


Pour sa part, l’hôte de Marcel Amon Tanoh a fait savoir que le Viêt Nam souhaite que la Côte d’Ivoire soit la tête de pont du Vietnam en Afrique de l’Ouest et dans l’Uemoa, assurant en retour que le Viêt Nam à son tour, sera une porte d’entrée pour la Côte d’Ivoire en Asie du Sud-Est.


Dans cet élan, le Vice-ministre des Affaires étrangères du Vietnam a soutenu que son pays est prêt à partager son expérience en matière agricole pour le développement de la riziculture en Côte d’Ivoire.


Il a rappelé que le gouvernement de son pays encourage les entreprises vietnamiennes à transformer la noix de cajou sur place en Côte d’Ivoire, ajoutant que le Viet Nam souhaite avoir une coopération plus étroite avec le Conseil du coton et de l’anacarde.


Notons que qu’une demande d’invitation du Président du Vietnam, Tran Dai Quang, a été transmise au Président Alassane Ouattara pour une visite dans son pays.