JEUNESSE : LE MINISTRE SIDI TOURE OUVRE UN ATELIER D’EXAMEN DE L’INCLUSION SOCIALE DES JEUNES

Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, Sidi Touré a ouvert le 18 avril à la Maison de l’Entreprise, l’atelier d’Examen de l’inclusion sociale des jeunes en Côte d’Ivoire. Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la conception des politiques de promotion des jeunes a pour principal objectif, selon le Ministre Sidi Touré, de renforcer les capacités des acteurs nationaux en matière de compréhension des multiples dimensions de l’inclusion des jeunes, et de conception et évaluation de politiques appropriées en faveur de la jeunesse.

Le Ministre a indiqué que la proportion de la population Jeune représente 77.7 % de la population totale de la Côte d’Ivoire et impose le devoir « d’accorder une importance dans la conception et la mise en œuvre de nos politiques sectorielles ». Il a assuré que « l’émergence doit être partagée dans tous les secteurs ».

A l’en croire, le projet « Inclusion des Jeunes » vise à présenter les résultats de l’étude diagnostic pays, en vue d’établir un dialogue avec les principaux acteurs nationaux pour la prise en compte de l’indicateur Jeunesse dans l’élaboration des politiques sectorielles.

Pour lui, la mise en œuvre de cette politique se décline en trois volets. Il s’agit notamment de l’étude sur l’inclusion des jeunes, le renforcement des capacités des acteurs nationaux et le dialogue politique à travers l’organisation d’ateliers nationaux. « Nous ferons ensemble une revue des documents stratégiques sectoriels, pour s’assurer de la prise en compte de « l’indicateur jeunesse », a-t-il soutenu, ajoutant que « les jeunes ont besoin de protection institutionnelle et de promotion à tous les niveaux ». Nos partenaires l’ont si bien compris à tel enseigne que l’OCDE et l’UE sont avec nous, a-t-il confié, pour réfléchir ensemble au devenir de la Jeunesse de Côte d’Ivoire.

Pour Daniela Rofi, Chef de coopération de l’Union Européenne qui représentait l’ambassadeur Jean-François Valette, « la promotion de l’inclusion des jeunes est cruciale pour non seulement, améliorer leurs conditions de vie, mais surtout façonner l’avenir du pays ». Elle a souligné que « cela nécessite un renforcement des capacités des jeunes, un environnement favorable ainsi que des politiques et des programmes d’appuis inclusifs et efficients à tous les niveaux ».

Par ailleurs, elle a annoncé que cette politique de soutien des pays à mieux répondre aux aspirations des jeunes et à renforcer l’engagement des jeunes dans les processus nationaux de développement a coûté 1,5 milliards de FCFA . Elle a réitéré pour finir l’engagement de son institution à accompagner la Côte d’Ivoire dans son ambitieuse politique d’inclusion de sa jeunesse.

Initié officiellement en octobre 2014 pour une période de 40 mois, cofinancé par l’Union Européenne et mis en œuvre par le Centre de Développement de l’OCDE, ce projet couvre 10 pays partenaires de différentes régions du monde que sont, la Côte d’Ivoire, le Togo, l’Éthiopie, le Malawi, le Pérou, le Salvador, la Moldavie, la Jordanie, le Cambodge et le Vietnam.