COMMERCIALISATION DU CACAO: LA COTE D’IVOIRE ET LE GHANA VEULENT RENFORCER LEUR PARTENARIAT A TRAVERS LA SIGNATURE D’UN ACCORD

A la suite d’une visite de travail au Ghana du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Monsieur Mamadou SANGAFOWA COULIBALY, une délégation du Cocoa Board a séjourné en Côte d’Ivoire les 12 et 13 avril prochain. Pendant ces deux jours, la délégation ghanéenne a eu des échanges fructueux avec le Conseil du Café-Cacao, son homologue ivoirien en matière de régulation de la filière café-cacao. La signature de plusieurs accords portant notamment sur la vente du cacao, le trafic transfrontalier, le niveau de production, la promotion de la consommation par les nationaux et la transformation a marqué les travaux qui se sont tenus à l’immeuble Caistab.

A la suite d’une visite de travail au Ghana du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Monsieur Mamadou SANGAFOWA COULIBALY, une délégation du Cocoa Board a séjourné en Côte d’Ivoire les 12 et 13 avril prochain. Pendant ces deux jours, la délégation ghanéenne a eu des échanges fructueux avec le Conseil du Café-Cacao, son homologue ivoirien en matière de régulation de la filière café-cacao. La signature d’un accord portant notamment sur la vente du cacao, le trafic transfrontalier, le niveau de production, la promotion de la consommation par les nationaux et la transformation a marqué les travaux qui se sont tenus à l’immeuble Caistab.

La Directrice générale du Conseil du Café-cacao, Mme Massandjé Touré-Litse, a ajouté que les deux organes de gestion de la filière cacao dans les deux premiers pays producteurs de fève brune au monde ont également convenu de s’accorder sur une position commune tant au sein des organisations internationales que vis-à-vis des partenaires privés.


Par ailleurs, la Directrice générale du CCC a fait savoir que l’Accord signé par les deux parties stipule également que les deux premiers pays producteurs de cacao puissent parler d’une même voix au sein des organisations internationales et vis-à-vis des partenaires privés.


Les deux parties devraient se retrouver tous les trois mois à travers des comités cientifiques mis en place au terme des travaux, a soutenu Mme Touré-Litse.


Pour sa part, le Directeur exécutif de Cocoa Board, Joseph Boahen Aidoo qui était accompagné dans cette mission par l’Honorable Emmanuel Asante Krobea, Conseiller Technique du Ministre de l’Agriculture du Ghana, a pour sa part a indiqué que cet accord bilatéral, encore au stade embryonnaire, met l’accent sur la politique de commercialisation du cacao.


« A la lumière de l’engagement des deux Présidents et de l’appui politique, Cocoa Board et le Conseil du café-cacao se sont résolus à bénéficier d’une meilleure commercialisation en faveur des deux pays respectifs », a-t-il résumé.


Pour M. Aidoo, cette première étape de signature augure de réflexions à mener entre Abidjan et Accra, en vue de prendre davantage de mesures en matière de commercialisation ainsi que sur les questions de lutte contre la contrebande des cultures de rente et sur le travail des enfants.