COOPÉRATION ECONOMIQUE IVOIRO-FRANÇAISE: LE PREMIER MINISTRE AMADOU GON COULIBALY PRÉSIDE LA SIGNATURE DE CONVENTIONS DE PRÊT ET DE SUBVENTION DANS LE SECTEUR DE L’EAU ET DE ELECTRICITÉ

Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a présidé, le 13 avril, à la Primature, la signature de conventions de prêt souverain et de subvention pour l’accès à l’électricité et la production d’électricité renouvelable entre la Côte d’Ivoire et la France, d’une part et d’autre part, une convention de financement du Contrat de désendettement et de développement (C2d) pour le programme d’alimentation en eau potable soutenu par des travaux d’assainissement et de drainage. C’était en présence du ministre du ministre français de l’Economie et des Finances, Michel Sapin, présent à Abidjan dans le cadre de la réunion des ministres de l’Economie et des Finances des pays de la zone franc CFA.

Dotée d’une enveloppe de 78,715 milliards FCFA de prêt et d’une subvention de 22,30 milliards FCFA, le programme d’électricité durera cinq ans et permettra la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Buyo, l’extension des réseaux de distribution dans 12 régions, l’électrification de 350 villages et la réalisation de 130.000 branchements sociaux dans le cadre du Programme électricité pour tous.

Quant au projet eau et assainissement, il est doté d’un montant de 40 milliards FCFA au titre du deuxième C2d et d’un prêt de 34,06 milliards FCFA du Trésor français et vise à alimenter en eau potable les zones de Gagnoa et Sinfra d’une part et à procéder, d’autres parts, à l’assainissement et au drainage dans la ville d’Abidjan.

Le Chef du Gouvernement Amadou Gon Coulibaly a salué le regain des échanges qui, à l’en croire, se sont intensifiés à tous les niveaux, tant au plan politique qu’économique. Notant que cette importante coopération s’est surtout matérialisée par une augmentation du volume globale des échanges qui est passé de plus de 678 milliardsFCFA en 2011 à plus de 1000 milliards FCFA en 2016.

Il a expliqué le dynamisme de la coopération entre les deux Etats à travers le Contrat de désendettement et de développement (C2d) qui est à sa deuxième phase et dont l’exécution des projets contribue à l’amélioration du bien-être des populations.
Le Ministre français de l’Economie et des Finances Michel Sapin qui a été fait à cette occasion, commandeur dans l’ordre national s’est dit honoré et a fait remarquer que « la Côte d’Ivoire a beaucoup progressé », indiquant qu’elle a une économie qui se développe et se construit dans la stabilité.

« Je revois une Côte d’Ivoire qui retrouve de la force et de la stabilité, riche de par ses matières premières comme le cacao », a-t-il souligné. Il a marqué l’engagement de la France à appuyer les actions en développement initiées par la Côte d’Ivoire à travers la reprise des prêts souverains de l’AFD.
Pour rappel, la partie ivoirienne avait comme signataires pour ces accords, le Ministre de l’Economie et des Finances Adama Koné et le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat Abdourahmane Cissé.

La partie française a été, pour sa part, représentée par le Ministre des Finances, Michel Sapin et le directeur du département Afrique subsaharienne de l’Agence Française de Développement (AFD), Jean Pierre Marcelli.