CLÔTURE DU SÉMINAIRE GOUVERNEMENTAL: LE CHEF DE L’ETAT INVITE LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT A ETRE DILIGENTS SUR L’UTILISATION DES RESSOURCES DES PARTENAIRES ET A ETRE REGARDANTS SUR L’EFFICACITÉ DES DÉPENSES

Le séminaire gouvernemental consacré à la validation et à l’adoption des plans d’actions prioritaires pour 2017-2020 a pris fin dans la soirée du mardi 11 avril, sous la présidence du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, en présence du Vice-Président de la République, Daniel Kablan Duncan. Au terme des travaux qui ont duré toute la journée, le Chef du Gouvernement et son équipe ont reçu les orientations du Président de la République qui s’est donc félicité de cette approche de programmation à moyen terme. Qui permet selon lui, une visibilité et une cohérence dans la planification des actions sur toute la période. Pour le Chef de l’Etat, ces actions devront permettre d’apporter des ‘’solutions concrètes’’ susceptibles de répondre aux besoins des Ivoiriens tout en favorisant une croissance économique forte et plus inclusive. Pour ce faire, a-t-il ajouté, le Gouvernement doit se donner les moyens de mettre en œuvre ses engagements en améliorant le potentiel de financement.

Concernant la question de financement et de mobilisation des ressources, le Président de la République a invité les membres du Gouvernement à être ‘’diligents’’ quant à l’utilisation des ressources de nos partenaires et à être ‘’regardants’’ sur l’efficacité des dépenses. Il les a également exhortés à recourir au marché des capitaux tout en veillant à la soutenabilité de la dette.

Ce Plan d’Actions Prioritaires qui vient d’être adopté sera la base commune du travail gouvernemental sur la période 2017 – 2020, a fait savoir le Chef, ajoutant que pour assurer le suivi de son exécution, un bilan de sa mise en œuvre sera porté à la connaissance de la Présidence de la République et du Gouvernement, par chacun des Ministres, tous les trimestres.

Pour sa part le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a souligné que de façon spécifique, les actions retenues prennent en compte les décisions issues des différents conseils présidentiels que le Chef de l’Etat a présidé sur les problématiques importantes telles que l’énergie, l’eau potable, les routes, etc.

Après avoir dépeint l’environnement économique, les contraintes auxquelles le pays doit faire face et quelques mesures de politique fiscale prises, le Premier Ministre a indiqué que le Gouvernement devra accélérer les réformes institutionnelles, structurelles et sectorielles en vue de renforcer la stabilité macroéconomique et d’améliorer l’environnement des affaires.

Aussi, a-t-il saisi l’occasion de ce séminaire gouvernemental pour renouveler au Chef de l’Etat, l’engagement de tous les membres du Gouvernement à ne ménager ni leur temps ni leurs efforts pour traduire ‘’rapidement en actes concrets et visibles’’ ses orientations pour l’amélioration des conditions de vie des populations.