SOLIDARITÉ : LA MINISTRE MARIATOU KONE REMET DES CHÈQUES AUX VICTIMES DES CRISES ET A CELLES DE L’ACCIDENT DE KANAWOLO

La Ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, Mariatou Koné a organisé le 6 avril, dans les locaux du Programme National de Cohésion Sociale (PNCS) à Cocody, une double cérémonie de remise de chèques, d’une part aux blessées ainsi qu’aux ayants droit de personnes décédées à la faveur des crises successives en Côte d’Ivoire, et d’autre part aux ayants-droit des personnes décédées des suites de l’accident survenu sur la route de Kanawolo, le 7 décembre 2016.

Cette initiative visait à exprimer la compassion et la solidarité de l’Etat de Côte d’Ivoire aux victimes et à leurs parents. A cette occasion, les ayants-droit des 8 personnes décédées sur la route de Kanawolo ont perçu chacun un chèque de 500 000 FCFA.

La Ministre Mariatou Koné a révélé que cette action est en adéquation avec la volonté du Président de la République, SEM Alassane Ouattara de prendre en charges « les sinistrés », ajoutant d’ailleurs que « les blessés ont été transférés au CHR de Korhogo et les frais médicaux ont été entièrement assurés par l’Etat ».

La Ministre a rappelé que ces personnes étaient en partance pour Tengrela pour y assister à l’inauguration de la route internationale Boundiali-Tengréla-Frontière du Mali.
La Ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité a en outre remis dans le cadre des « derniers cas sur la liste des cas résiduels et des retardataires de la première phase de l’indemnisation », un chèque de 150. 000 FCFA à chaque blessé ainsi qu’un chèque d’1 million aux ayants-droit de personnes décédées, lors des crises socio-politiques.

Ces centaines de bénéficiaires de la compassion nationale sont issus des régions du sud-ouest et de l’ouest de la Côte d’Ivoire, notamment les victimes de Toulepleu, Sassandra, Tabou, Gagnoa et Bayota.

Présentant ces victimes comme des « vecteurs de paix et de cohésion sociale », Mariatou Koné les a exhortées à « réapprendre à vivre ensemble ». Aux ayants droits, elle a recommandé la vigilance face aux « associations véreuses et malveillantes ». Car « l’opération d’indemnisation est totalement gratuite », a-t-elle assuré, avant d’indiquer que « nous remontons la filière pour mettre fin aux agissements de ces arnaqueurs ».

Konon Konaté, Vice-Président du Conseil général de la Bagoué, a traduit la gratitude des bénéficiaires pour cette solidarité nationale manifestée à leur égard.

Débuté en août 2015, l’opération dont l’objectif est d’indemniser 3500 personnes décédés et 1000 blessés va bientôt entrer dans « sa grande phase » avec la réception de la liste unique de toutes les victimes. Cette liste permettra, en plus des personnes blessées ou décédées, d’indemniser les personnes ayant perdu leurs biens, leurs emplois et les cas de pillages.