DEVELOPPEMENT ET HARMONISATION DES STATISTIQUES EN AFRIQUE : LA 35E REUNION DU COMITE DE DIRECTION D’AFRISTAT OUVERTE A ABIDJAN

La 35è réunion du Comité de direction de l’Observatoire Économique et Statistique d’Afrique subsaharienne (AFRISTAT) qui a pour thème : « 20 ans de consolidation de l’infrastructure statistique pour le développement durable en Afrique » a été ouverte le 07 avril à l’hôtel Palm Club, par Mme Sobia Aïssata, Conseiller Technique représentant la Ministre du Plan et du Développement. Cette rencontre de deux jours s’est déroulée sous la présidence de M. Nicolas Ndayishimye, Directeur Général de l’Institut de statistiques et des études économiques du Burundi (STEEBU), en présence du Directeur Général d’Afristat, M. Cosmé Vodounou et du Directeur Général de l’Institut National de la Statistique de Côte d’Ivoire, M. Doffou N’Guessan.

L’examen et l’approbation du rapport d’activités 2016, le compte rendu de la mise en œuvre des recommandations, résolutions et décisions de la 34è réunion, étaient à l’ordre du jour de ces assises qui vont permettre le développement et l’harmonisation des statistiques en Afrique au Sud du Sahara.

Les participants examineront également la situation de la mobilisation des ressources pour les périodes 2006-2015 et 2016-2025 et les questions à soumettre à la session du Conseil des Ministres qui se tiendra, le 13 avril 2017 à Abidjan.

Au nom de sa Ministre, Mme Sobia a salué l’appui d’Afristat grâce auquel de nombreux Etats africains ont fait des progrès. « Ses interventions, fort appréciées par les Etats membres bénéficiaires des appuis techniques multiformes, ont contribué, d’une part, au développement de l’outil statistique national, et, d’autre part, à l’harmonisation et à la comparabilité statistiques pour faciliter l’intégration sous-régionale et régionale », a-t-elle reconnu.

Puis d’affirmer : « Tous les Gouvernements ont besoin de statistiques fiables, gage de bonne gouvernance » avant d’exhorter les membres du comité de direction à faire des propositions.
Pour sa part, Nicolas Ndayishimye, est revenu sur les « difficultés de mobilisation des ressources qui pèsent sur le bon fonctionnement d’Afristat ».
C’est pourquoi, il a invité ses collègues « à poursuivre le travail de sensibilisation et de plaidoyer pour que les engagements pris par les Etats membres soient réalisés aussi tôt que possible ».
Quant à M. Doffou N’Guessan, il a remercié Afristat d’avoir choisi Abidjan pour abriter cette importante réunion.

Selon lui, « cette réunion constitue l’aboutissement d’un travail considérable réalisé par la Direction générale d’Afristat ».
Créé par un traité signé le 21 septembre 1993 à Abidjan par les 14 Etats africains alors membres de la zone Franc ; auxquels se sont joints le Burundi, Cap Vert, Djibouti, Guinée, Guinée Bissau, Mauritanie, Sao Tomé et Principe, Afristat a pour rôle de conseiller les instituts nationaux de statistiques des Etats membres et de soutenir leurs actions.