INDUSTRIE: LE VICE-PRÉSIDENT DUNCAN EN COMPAGNIE DU PREMIER MINISTRE GON COULIBALY, INAUGURE UNE NOUVELLE BRASSERIE

Première entreprise à s’être implantée sur le site de la nouvelle zone industrielle, au PK 24 sur l’autoroute du Nord, Brasisvoire, brasserie née d’une joint-venture entre CFAO et Heineken, a lancé officiellement ses activités ce mercredi 5 avril. Sous la présidence du Vice-Président de la République, SEM Daniel Kablan Duncan de la République qui en a posé la première pierre en septembre 2015, Brassivoire qui produit sur son site la bière « Ivoire » depuis novembre 2016, a inauguré ses installations ultramodernes en présence du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. L’usine d’un coût 100 milliards FCFA, après treize (13) mois de travaux, produira annuellement 1,6 millions d’hectolitres avec en prime 200 emplois directs crées sur le site du PK 24.

D’où la joie du Vice-Président de la République pour qui cette réalisation s’inscrit dans l’ambition du Président Alassane Ouattara « de réaliser le développement économique de notre pays par la réalisation de grands projets industriels, créateurs d’emplois durables, notamment pour les jeunes. »


« BRASSIVOIRE » contribue, sans nul doute, au renforcement du tissu industriel ivoirien, ainsi qu’à la consolidation du leadership économique et commercial de la Côte d’Ivoire dans la sous-région, s’est félicité SEM Daniel Kablan Duncan.
A en croire le Vice-Président de la République, cette confiance des entreprises CFAO et Heineken est à mettre à l’actif du programme de réformes engagées par le Gouvernement pour améliorer l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire.


Le pays poursuivra sur cette lancée au cours de la période 2017-2020 afin de créer les conditions visant à renforcer la contribution du secteur privé national et international dans l’économie, y compris sous forme de partenariat public-privé, a assuré SEM Daniel Kablan Duncan.


Il s’agira selon lui de « créer de nouvelles opportunités de diversification basées sur ses avantages comparatifs et l’intégration durable dans les chaînes de valeur régionales et mondiales ». Car a-t-il expliqué, « notre ambition, aujourd’hui, est de consolider la position du secteur privé tant national qu’international dans le processus de production de richesses ».



Engagement partagé par le ministre de l’Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou qui a révélé que le secteur industriel enregistre une croissance moyenne de 9% l’an depuis 2012. Cette tendance devrait se poursuivre avec l’installation de nouvelles industries sur le site PK 24.


Au nom de Heineken, Monsieur Jean-François Van Boxmeer, Président du Conseil d’Administration du Groupe Heineken qui avait à ses côtés Madame Charlène Heineken De Carvalho et son époux, a salué le dynamisme de l’économie ivoirienne.


Aussi avec la mise sur le marché de la bière « Ivoire », le groupe Heineken veut à sa manière se positionner comme « un vrai partenaire de la croissance ivoirienne »a-t-il renchéri, évoquant un investissement supplémentaire de 32 millions d’euros, plus de 20 milliards FCFA pour une nouvelle ligne d’embouteillage.


Cette présence du Groupe Heineken profitera également aux producteurs de riz, matière première de la brasserie dans la fabrication de sa bière. Heineken prévoit par ailleurs de développer des actions pour les communautés dans lesquelles elle opère.

Brassivoire est le fruit d’une co-entreprise entre Heineken qui détient 51% des actions et CFAO avec 49% des parts.