OUVERTURE OFFICIELLE DE LA SESSION ORDINAIRE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : LES TRAVAUX PLACES SOUS LE SCEAU DE L’APPROFONDISSEMENT DU PARDON ET DE LA RECONCILIATION

Le Président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Kigbafori Soro, a ouvert le 03 avril à l’hémicycle au Plateau, la session ordinaire du Parlement de la troisième République, placée sous le sceau de « l’approfondissement du pardon et de la réconciliation, par-delà les obédiences ethnique, religieuse et politique ». Cette cérémonie a enregistré la participation du Vice-Président de la République, S.E.M. Daniel Kablan Duncan, du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, des présidents des institutions nationales et internationales, du Président de la Chambre Nationale des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, de diplomates, de délégations de parlementaires du Burkina Faso avec 10 députés, du Niger avec 3 députés et du Ghana avec 6 députés.

Désormais session unique du fait de la nouvelle Constitution qui a rendu l’Assemblée Nationale bicamérale (chambre des Députés et celle des Sénateurs), cette session ordinaire est marquée par l’ouverture officielle des travaux de ladite Assemblée qui compte 255 députés dont 248 étaient présents ce jour.
Dans son intervention, Guillaume Soro a appelé tous les députés à s’inscrire dans cette dynamique du pardon et de la réconciliation, afin d’aider le Gouvernement et l’Etat ivoiriens à « aller vers des horizons meilleurs. Osons la repentance, osons le pardon, osons la réconciliation, osons l’amour », a-t-il plaidé avec insistance.

Selon lui, « l’Assemblée Nationale qui est comptable des succès et des échecs du Gouvernement » se doit de contribuer à l’assouvissement de cette paix sociale. C’est pourquoi, il a assuré que « l’Assemblée Nationale marque son attachement et son soutien indéfectibles au Président de la République face à la conjoncture actuelle ».

Comme solutions pour la cohésion sociale, il a proposé que sur le plan structurel, le bien-être soit partagé à tous. Sur le plan psychosociologique, il a invoqué les alliances interethniques qui vont développer une nouvelle éducation et une compréhension de ceux qui pensent différemment des autres, et enfin sur le plan spirituel, il a appelé à plus de prières pour que la justice règne et que prévalent les gestes qui consacrent le pardon.

Du reste, il a pris l’engagement de poursuivre l’œuvre de repositionnement de l’Assemblée Nationale sur l’échiquier national et international et invité les députés à rendre l’institution « plus accessible aux concitoyens afin d’être plus proches de leurs réalités ».
Aussi, il a annoncé l’élaboration bientôt du Plan stratégique 2017-2020, avec le concours de l’USAID et du PNUD.

De leur côté, les chefs des trois délégations étrangères ont souhaité le renforcement de l’amitié et de la fraternité entre leurs institutions.
Cette session ordinaire commence chaque 1er jour ouvrable d’avril et finit le dernier jour ouvrable de décembre. Les travaux en plénière dédiés à la mise en place des organes de l’Assemblée Nationale débutent le 5 avril prochain.