TAEKWONDO : LE MINISTRE AMICHIA REMET DES CHÈQUES DE PRISE EN CHARGE AUX MÉDAILLÉS DES J.O DE RIO

Le Ministre des Sports et des Loisirs, Albert François Amichia a remis, le 24 mars, à son cabinet, des chèques d’une valeur totale de 132 millions de FCFA de FCFA aux athlètes du Taekwondo, notamment Cissé Cheik Salah et Ruth Gbagbi, médaillés aux Jeux olympiques de Rio. Selon, Albert François Amichia, cette bourse octroyée par la Présidence de la République vise à marquer la reconnaissance de la Nation à l’égard des athlètes et de les appuyer pour les prochaines compétitions.

Le Ministre des Sports et des Loisirs a longuement félicité et remercié ces champions dont la contribution rehausse le palmarès national dans les compétitions olympiques. Après avoir remis, à chacun de ces sportifs de haut niveau, un chèque de 10 000 euros, soit plus de 66 millions de FCFA, Il leur a réitéré l’engagement ferme du Gouvernement d’ « accompagner pour 4 ans les champions jusqu’à ce qu’ils mettent en jeu leur titre en 2020 à Tokyo ».

« Au-delà du soutien financier et des hommages rendus par la Nation, ces deux athlètes ont été faits officiers dans l’ordre national », a renchéri le Ministre Amichia qui a estimé que toutes ces actions ont pour finalité de servir d’encouragement à toutes les fédérations qui le méritent et montrer que « les mouvements sportifs dits mineurs ont toute leur place en Côte d’Ivoire ».

M. François Amichia a par ailleurs souhaité que ces deux athlètes bénéficiant ces bourses pour aller se former en Allemagne fassent montre d’un bel exemple de détermination, d’abnégation et de dépassement de soi en vue d’avoir un séjour positif et fructueux pour atteindre l’objectif de Tokyo 2020. « Le Ministère accompagnera les athlètes et jouera son rôle d’interface », a-t-il assuré.

Pour sa part, Me Bamba Cheick Daniel, président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo a traduit toute sa gratitude au Chef de l’Etat et au Gouvernement dont les actions augurent d’une participation certaine au prochain J.O. « C’est une première dans l’histoire du Taekwondo et nous envoi d’office à Tokyo », a-t-il déclaré.

Au nom des deux bénéficiaires, Cissé Cheik Salah a apprécié à sa juste valeur cette autre récompense de l’Etat, avant de promettre d’être à la hauteur pour glaner des lauriers à l’effet de répondre aux attentes du Gouvernement et de la nation toute entière.

Pour rappel, Cheick Cissé a décroché l’or lors de la finale de Taekwondo dans la catégorie des moins de 80Kg. Dans la même discipline, Ruth Gbagbi a remporté la médaille de bronze dans la catégorie des moins de 67kg.