INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES : LE MINISTRE SIDI TOURE PRESIDE LA CEREMONIE DE CLOTURE DU SALON DE L’EMPLOI DIRECT

Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique Sidi Tiémoko Touré a présidé le 17 mars, à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, la cérémonie de clôture de l’édition 2017 du Salon de l’Emploi Direct. Initiée par l’Agence Emploi- Jeune, cette 2ème édition avait pour thème : «Problématique de l’insertion des diplômés de l’enseignement supérieur et des grandes écoles » et visait à résoudre la question de la formation et de l’insertion sociale des jeunes.

Le Ministre Sidi Touré s’est dit satisfait de l’intérêt que ce salon a suscité à l’issue des deux jours de travaux. Il a adressé les vives félicitations du Gouvernement à tous ceux dont le concours a été précieux pour le succès de cette « plateforme dédiée à la jeunesse » et qui consacre « le rapprochement des offres de services de la jeunesse et l’élargissement des opportunités d’emplois».

Rappelant que ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre de la semaine de l’emploi, Sidi Touré a relevé ses acquis, indiquant que « cette solution novatrice d’insertion sociale », a permis aux jeunes de bénéficier du coaching des experts, de présenter des projets fiables pouvant avoir accès au financement et de créer des contacts et des échanges entre employeurs et demandeurs d’emplois.

Dressant le bilan dudit Salon, le Ministre a estimé que « l’objectif est largement atteint ». Selon les chiffres avancés par le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, ce rendez-vous a enregistré 44 exposants, plus de 19 711 participants contre 12 000 l’an dernier, 8 520 CV collectés et plus de 4 500 opportunités d’emplois directs offerts.

Par ailleurs, il a déclaré qu’il est plus qu’important de créer des conditions favorables afin de capitaliser ses acquis tout en « démultipliant ces formes d’initiatives au profit des jeunes ». Il les a appelés à devenir des « jeunes nouveaux » qui se « focalisent de façon principale sur leurs études ».
Saluant cette « heureuse initiative », le Pr Atta Koffi, vice-président de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody a, pour sa part, souligné que l’objectif de ce salon est de rapproché l’université du monde de l’emploi. Il répond également au besoin « d’inculquer à l’étudiant la culture entrepreneuriale », a-t-il ajouté.

Notons que la cérémonie de clôture de ce salon a été marquée par la remise de diplômes de participation à des étudiants et par la remise de chèques aux bénéficiaires des projets validés par la plateforme de financement de l’Agence Emploi Jeune.