FONCTION PUBLIQUE : LE MINISTRE ABINAN FIXE LA DATE D’OUVERTURE DES CONCOURS 2017 AU 17 MARS POUR 9096 POSTES BUDGETAIRES

Le Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Pascal Abinan a annoncé le 16 mars, au cours d’un déjeuner de presse à son ministère, l’ouverture des concours 2017 fixée du 17 mars au 19 mai. Quant aux compositions, a-t-il soutenu, « les épreuves écrites d’amissibilité et d’admission se tiendront, du 09 au 30 septembre ». Pour les inscriptions et autres renseignements, les candidats devront se rendre sur le site : www.fonctionpublique.gouv.ci

Pour cette session, ce sont 348 concours ouverts pour 9096 postes budgétaires avec une large part dédiée à la Santé et à l’Education-Formation, a indiqué le Ministre de la Fonction Publique. Il a souligné l’ augmentation du nombre de concours et des postes budgétaires est due au fait que « les besoins à couvrir dans les secteurs prioritaires que sont la Santé et l’Education-Formation restent importants ».

Concernant la déconcentration des concours administratifs effective depuis 2016, répondant au souci de rapprocher l’administration des administrés, le Ministre Abinan a informé qu’elle sera étendue en 2017 à 17 villes, y compris les sept premières. Il s’agit d’Abidjan-Yamoussoukro, Bouaké, Daloa, Korhogo, Divo, Gagnoa, Man, Odienné, Séguéla, Soubré, Abengourou, Bondoukou, Bouna, Daoukro, Dimbokro et San-Pédro.

Lors de son intervention, le Ministre a abordé la question du renforcement du dialogue social, pour laquelle son département s’est investi avec la création d’un Comité de Dialogue Social dans la Fonction Publique (CDS-FP). Dans cette dynamique, il a cité le Comité de négociation d’une trêve sociale dans le secteur public, élaboré de façon consensuelle (Gouvernement-Syndicats des fonctionnaires) et soumis à la signature du Premier Ministre Gon Coulibaly. Affirmant, par ailleurs, que les travaux dudit Comité devraient démarrer la semaine prochaine.

Concernant les innovations majeures qu’il a apportées à son département, il a parlé de la réforme de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) avec la création d’un Conseil pédagogique et scientifique, d’un Conseil de discipline, d’une Direction de la recherche, de la veille stratégique et de l’ingénierie administrative, des sous-directions au sein des directions centrales, des services rattachés à la Direction générale et au Secrétariat général. Egalement la suppression de la possibilité de redoublement (12/20= moyenne minimum obligatoire).

Les réformes engagées ont porté sur la « création de l’Observatoire du Service Public (OSEP), organe chargé de recueillir les plaintes relatives aux dérives des services publics en rapport avec les tracasseries, les actes de corruption et de toutes sortes de dysfonctionnements ». Le Ministre a prévenu que tous ceux qui se rendront coupables de tels actes seraient radiés car, selon lui, les responsables doivent développer « une vertu de redevabilité envers les usagers ».

Il a souligné la mise en place de la Commission Nationale de la Modernisation de l’Administration (CNMA) comprenant chacun des membres du Gouvernement et dotée d’un Secrétariat technique de 12 représentants de structures concourant aux actions de modernisation de l’administration.
Enfin, la révision du Statut général de la Fonction Publique et l’élaboration du premier Annuaire statistique de la Fonction Publique qui est un outil d’aide à la prise de décisions.

Au titre du bilan de l’année 2016, le Ministre s’est félicité de l’organisation de 278 concours pour 8321 postes budgétaires. A cela, il a ajouté la déconcentration des lieux de compostions.