CACAO: LE MINISTRE ALLY COULIBALY, REPRESENTANT LE MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES SIGNE L’ACCORD DE SIEGE ENTRE L’ETAT DE CÔTE D’IVOIRE ET L’ICCO

Le Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Ally Coulibaly, représentant le Ministre des Affaires Etrangères Amon Tanoh a paraphé avec le président du Conseil International du Cacao (ICCO), Luis Valverde, le 15 mars à son cabinet, l’accord de siège révisé entre la République de Côte d’Ivoire et l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO).

La signature de cette convention marque, selon le Ministre Ally Coulibaly, « le retour en Côte d’Ivoire, premier producteur mondial du cacao du siège de l’Organisation Internationale du cacao » et vient donc remplacer celui du 22 novembre 2002, afin de permettre à l’Organisation de mieux remplir sa mission.

Pour Ally Coulibaly, « vu les nombreux défis que ce produit de spéculation doit relever à l’échelle mondiale, il serait judicieux que l’ICCO s’implante dans un pays producteur où la réalité de la production se trouve ». Il a par ailleurs, annoncé que cet accord « renforce et précise les privilèges et immunités » dévolues à cette institution et a exprimé l’engagement du Gouvernement à « tout mettre en œuvre » afin que l’ICCO puisse bénéficier de meilleures conditions pour « s’acquitter de sa mission ».

Relevant que l’acte qui vient d’être paraphé témoigne de l’importance que le Chef de l’Etat attache au cacao, le Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur a rappelé que le cacao occupe une place de choix dans l’économie ivoirienne. « Cette production représente à elle seule 15% du PIB, 50% des recettes d’exportation ainsi que les 2/3 des emplois directs et indirects », a-t-il fait savoir.

Le Président de l’ICCO, Luis Valverde , a exprimé sa joie relativement à l’effectivité de la délocalisation de l’ICCO en Côte d’Ivoire, avant de souhaiter un avenir les plus radieux à cette organisation.

Créée sous l’égide des Nations Unies et basée à Londres, l’ICCO s’installe désormais en Côte d’Ivoire après 44 années. Le siège de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO) quitte officiellement Londres pour Abidjan le 25 avril prochain.