COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE: LE PROFESSEUR BAKAYOKO-LY RAMATA A FAIT SON ENRÔLEMENT

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique s’est fait enrôlé pour la Couverture maladie universelle (CMU) le mercredi 8 mars 2017 à son Cabinet, au Plateau, à la Tour C, 20 e étage. Après avoir satisfait aux formalités d’usage (empreintes digitales, photo, formulaire à remplir), Madame le Ministre a dit sa satisfaction d’avoir accompli cet acte de solidarité qui vise à permettre aux personnes vulnérables économiquement et socialement d’accéder aux soins de santé en Côte d’Ivoire.

Pour le Professeur BAKAYOKO-LY Ramata qui a invité les Ivoiriens à adhérer massivement à l’opération, le Chef de l’État, SEM Alassane OUATTARA, a conçu ce système de la Couverture Maladie Universelle parce que dans son projet d’émergence de la Côte d’Ivoire, plus les citoyens sont en bonne santé, plus ils peuvent participer au développement du pays.

« J’invite tout le monde à adhérer au projet de la Couverture Maladie Universelle (CMU) et plus particulièrement les membres du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, les structures et services rattachés, les enseignants et les étudiants également.

Le Ministère ambitionne avoir et former des ressources humaines de qualité pour le progrès de notre pays. Cela ne peut être possible qu’avec des personnes en bonne santé. La santé est un bien inestimable et nous devons tous faire en sorte de préserver ce bien précieux sans lequel nous sommes diminués.

J’invite surtout les étudiants à souscrire à la CMU car souvent nous faisons face à des cas de maladie ou des situations handicapantes qui pourront trouver solution par la CMU à laquelle le Gouvernement ivoirien attache du prix pour la bonne santé des populations. » a dit Madame le Ministre aux agents venus l’enrôler.

Relevons que la mise en œuvre de la CMU à travers la loi n° 2014-131 du 24 mars 2014 instituant la Couverture maladie universelle (CMU) prévoit un régime contributif sur la base de revenus de 1000 FCFA par mois et par personne pour tous ceux qui justifient un revenu, et d’un régime non contributif au profit des populations démunies ayant le statut d’indigent.

Les principes de la Couverture Maladie Universelle sont fondés sur la solidarité nationale, l’équité et la mutualisation des risques.